[Help Me] Réparation Cartouches MVS

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Sangokuwil
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

[Help Me] Réparation Cartouches MVS

Message par Sangokuwil »

Bon...bon..bon....
Voila le cœur du sujet... J'ai pas mal de MVS en Panne avec les années !! :diable:

Je prend le temps en ce moment de commencer le dépannage des jeux, suite aux 2 réparations réussi de 2 slots mv1c (j'en encore un slot mv1c en panne, 2 mv1b, 1 mv1a 8| )...

J'ai lu tout internet, j'ai visionné les meilleurs youtubeurs du monde (dont celui qui m'a recommander ce magnifique forum :super: )...

...bref..
Premier sujet :

Un métal Slug X d'origine inconnu...

Bien entendu, j'ai nettoyer les pcb a l'alcool isopropylique, les contacts au nettoyant contact, et résultat un crosshatch.

Visuellement la puce P1 est brulé marron jaune a son centre..

Je me dit chouette ! ça va être facile, je récupère une M27C800 sur un boot de fatal fury 3, je la passe aux uv 1h.. Je fait un test blank ok !
Je dessoude la puce P1 d'origine avec presque pas de mal... presque :faché2:

Je charge le fichier 250-p1.p1 dans le logiciel Xgpro (programmateur xecu pro T48), je laisse tout par défaut, je flash la rom 2x de suite parfait, je la lis, tout est ok ! J'espère avoir bien fait, c'est ma première utilisation de ce programmateur...

Je soude l'eprom et ... Crosshatch !! :langue3:

C'était trop beau pour être vrai..

Avez vous une piste de pourquoi cette puce a cramer ? Quelle méthodologie employer pour faire son dépannage ?

J'ai d'autres jeux ou le son crash.. si vous avez une idée ? Les jeux sont ok sauf le son qui sature et crash ..

Merci par avance !
Image

Édit : ce forum est une mine d'or !! 🙀🙀, Je viens de trouver ce sujet qui va me servir pour les problèmes de son : viewtopic.php?p=23104#p23104
Mvs un jour, Mvs Toujours !! ::d
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Re: [Help Me] Réparation Cartouches MVS

Message par Bouz »

Avec un Unibios, tu peux basculer en mode test, et tu as un menu pour identifier la cartouche et calculer le CRC des puces P1 (tout ce qui est accessible par le 68k et qui est susceptible d'empêcher le jeu de tourner).
Pour que tu aies le crosshatch et pas du watchdog reset, j'aurais tendance à dire que la cartouche n'est carrément pas détectée :(.
Sangokuwil
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Sangokuwil »

Bouz a écrit : ven. 14 avr. 2023 21:01 Avec un Unibios, tu peux basculer en mode test, et tu as un menu pour identifier la cartouche et calculer le CRC des puces P1 (tout ce qui est accessible par le 68k et qui est susceptible d'empêcher le jeu de tourner).
Pour que tu aies le crosshatch et pas du watchdog reset, j'aurais tendance à dire que la cartouche n'est carrément pas détectée :(.
Je te remercie ! Oui il va falloir que je sorte un autre slot avec un unibios pour tenter le diagnostique !
D'ailleurs c'est un slot qui n'a plus de son alors qu'il marché il y a pas longtemps... juste en le stockant 🙀
Tous mes mv1a tombe comme des mouches 🤣🤣

Dans le cas où la cartouche n'est pas détecté du tout, ça peux venir de quoi ?
J'ai 2 slugs x dans le même cas 😂
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Honnêtement, je ne me souviens pas de la mécanique de détection de cartouche. C'est probablement caché dans l'excellent, mais toufu wiki https://wiki.neogeodev.org/
Avant de tout démonter, vérifie quand même que tu n'as pas le DIP switch de test de ton slot MVS activé. Ca expliquerait que tu tombes à tous les coups sur le crosshatch :).
Sangokuwil
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Sangokuwil »

Bouz a écrit : ven. 14 avr. 2023 22:20 Honnêtement, je ne me souviens pas de la mécanique de détection de cartouche. C'est probablement caché dans l'excellent, mais toufu wiki https://wiki.neogeodev.org/
Avant de tout démonter, vérifie quand même que tu n'as pas le DIP switch de test de ton slot MVS activé. Ca expliquerait que tu tombes à tous les coups sur le crosshatch :).
Merci ! Mais c'est pareil sur plusieurs slots et j'ai beaucoup de mvs qui marche bien sur les slots!
Mes slug x sont en rade !
Je pense que ça viens de la 1ere pcb a chaque fois, la progtop...

Sur ce slug en + il y a une puce spéciale FX je sais plus quoi de mémoire '.. elle grille souvent...

Édit : puce altéra max qui crame souvent apparemment...

Je me note des liens a lire :
https://www.neo-geo.com/forums/index.ph ... st-3587743

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=42740
Modifié en dernier par Sangokuwil le ven. 14 avr. 2023 22:39, modifié 1 fois.
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Pour savoir de quel PCB ça vient (mais probablement de la prog, en effet), tu peux utiliser ma etchnique brevetée qui consiste à lancer un jeu avec 2 cartes provenant d'une cartouche (et d'un jeu) différente. Ca fait tourner le programme d'un jeu avec les graphismes de l'autre. Mais au moins, tu peux vérifier que la carte du bas fonctionne!
Sangokuwil
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Sangokuwil »

Bouz a écrit : ven. 14 avr. 2023 22:33 Pour savoir de quel PCB ça vient (mais probablement de la prog, en effet), tu peux utiliser ma etchnique brevetée qui consiste à lancer un jeu avec 2 cartes provenant d'une cartouche (et d'un jeu) différente. Ca fait tourner le programme d'un jeu avec les graphismes de l'autre. Mais au moins, tu peux vérifier que la carte du bas fonctionne!
Pas de risques de cramer quelque chose ? Je pourrais tester la 2eme carte du slug sur un puzzle bobble par exemple 😁👍
Sangokuwil
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Sangokuwil »

Razoola a dit :
Si cela vous aide, voici une liste des causes du hachurage, eh bien, il n'y a que 3 possibilités.

1) Le BIOS ne trouve aucun en-tête ou ID de jeu pour chaque emplacement (il s'agit de l'en-tête à 0x100 dans la rom du programme de jeu).

2) Le BIOS trouve l'en-tête mais la simple vérification d'authenticité échoue (la vérification d'authenticité vérifie simplement une zone définie dans la rom du jeu pour voir si elle correspond à une zone définie dans le bios).

- ces 2 peuvent être dus à des connexions de slot incorrectes/sales

3) Le port matériel (écritures 68k sur 0x380021) est cassé. Si tel est le cas, les 2 ci-dessus échoueront également de toute façon. Ce port contrôle quel emplacement est actif, mais il n'est pas défini par défaut sur l'emplacement 1, donc lorsqu'il est cassé, le 68k ne verra rien là où il s'attend à voir le code du jeu.

- Je ne sais pas comment ce port contrôle le matériel, donc je ne sais pas où vous regarderez si c'est le problème.

Raz

Razoola said:
If it helps here is a list of what causes the crosshatch, well there are only 3 possibilities.

1) The BIOS finds no game header or ID for every slot (this is the header at 0x100 in the game program rom).

2) The BIOS finds the header but the simple authenticity check fails (the authenticity check simply checks a set area in the game rom to see if it matches a set area in the bios).

- these 2 could be due to bad/dirty slot connections

3) The hardware port (68k writes to 0x380021) is broken. If this is the case the above 2 will fail also anyway. This port controls which slot is active however it does not default to slot 1 so when broken the 68k will see nothing where it expects to see the game code.

- im not sure how this port controls the hardware so I dont know where you will look if this is the issue.

Raz

https://wiki.neogeodev.org/index.php?ti ... tal_Slug_X

Repairing Metal Slug X
Jump to navigationJump to search

Protection check warning screen
This guide is for repairing Metal Slug X carts with dead Altera MAX chips. Either the game ROMs can be transferred to a PROGBK1 or the dead MAX chip can be removed or replaced. The first two methods need a hacked ROM which is linked at the bottom of this page.

Contents
1 A. Using donor PROGBK1
2 B. Fixing the PROGEOP
3 C. Replacing the dead Altera MAX
4 P1 replacement
A. Using donor PROGBK1
Set jumpers correctly on BK1 board using this as reference: [1]
Move all ROMs from the EOP (except for P1) to the corresponding places on the BK1
Replace the BK1 P1 with a 27C800 containing the hacked ROM image
B. Fixing the PROGEOP
(todo)

remove MAX
replace P1 with hacked ROM on 27C800
patch D0-D7, /E /G etc.
get ls74 and ls08 hooked up
get ls139 hooked up for V ROMs
whatever else, lots more to do compared to BK1 donor swap
C. Replacing the dead Altera MAX
New EPM7128SQC100 chips with the same package found in MSX are still being sold. Someone with a JTAG programmer could program a new chip with an equivalent configuration assuming someone eventually creates one.

($25ish from digikey? Any cheaper from elsewhere? Would cost about as much as a whole cart with shipping added in).

P1 replacement
Download and burn to 27C800: [2]

Réparation de Metal Slug X
Aller à la navigationAller à la recherche

Écran d'avertissement de contrôle de protection
Ce guide est destiné à réparer les chariots Metal Slug X avec des puces Altera MAX mortes. Soit les ROM de jeu peuvent être transférées vers un PROGBK1, soit la puce MAX morte peut être retirée ou remplacée. Les deux premières méthodes nécessitent une ROM piratée qui est liée au bas de cette page.

Contenu
1 A. Utilisation du donneur PROGBK1
2 B. Fixation du PROGEOP
3 C. Remplacement de l'Altera MAX mort
4 Remplacement P1
A. Utilisation du donneur PROGBK1
Réglez correctement les cavaliers sur la carte BK1 en utilisant ceci comme référence : [1]
Déplacez toutes les ROM de l'EOP (à l'exception de P1) vers les emplacements correspondants sur le BK1
Remplacez le BK1 P1 par un 27C800 contenant l'image ROM piratée
B. Fixation du PROGEOP
(faire)

supprimer MAX
remplacer P1 par une ROM piratée sur 27C800
patch D0-D7, /E /G etc.
connecter ls74 et ls08
obtenir ls139 connecté pour les V ROM
quoi d'autre, beaucoup plus à faire par rapport à l'échange de donneur BK1
C. Remplacement de l'Altera MAX mort
De nouvelles puces EPM7128SQC100 avec le même package trouvé dans MSX sont toujours en vente. Quelqu'un avec un programmeur JTAG pourrait programmer une nouvelle puce avec une configuration équivalente en supposant que quelqu'un en crée éventuellement une.

(25 $ de digikey? Moins cher d'ailleurs? Cela coûterait environ autant qu'un panier entier avec les frais d'expédition ajoutés).

Remplacement P1
Télécharger et graver sur 27C800 : [2]
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci, Sangokuwil, d’ajouter ta pierre à l'édifice,

Je pense que ça va aider !
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Sangokuwil
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Sangokuwil »

Xrider a écrit : sam. 15 avr. 2023 09:42 Merci, Sangokuwil, d’ajouter ta pierre à l'édifice,

Je pense que ça va aider !
C'est normal ! Je suis pas là que pour prendre ! Le partage c'est la vie ! 😁

J'adore avoir des infos sur le net quand j'en cherche, donc j'aime a mon tour partager.

J'essaie de poster mes recherches en allant, histoire que ça serve a quelqu'un d'autre qui aura le même problème et lui économiser du temps 💪

Je ferai des retour détaillé avec photos lorsque les réparations aboutiront.

J'ai pas mal de matos a dépanner encore, des slots,des jeux et je vais me mettre aux conversion pour faire du Iron clad ce genre de choses pour le plaisir 😁
NutsSpecies
Youtuber
Youtuber

Message par NutsSpecies »

Hello Sangokuwil😁,

Est ce que tu as pu avancer sur la réparation de ton Metal Slug X avec la méthode ci-dessus ?

J'ai pécho une cartouche MVS Métal Slug X dont je savais qu'elle ne fonctionnait pas et j'ai exactement le même symptôme :
Image

Avant de la tester sur mon Slot MVS, j'ai nettoyé les contacts des 2 PCB avec de l'alcool isopropylique, puis idem passé ma gomme Maped 😋, puis refais une passe d'alcool isopropylique avec pour résultat mon coton tige vierge de salissure 👍

J'ai fait le test de l'inversion de PCB du haut avec une autre cartouche MVS de Metal Slug X qui fonctionne :
- la PCB du haut du jeu qui fonctionne pas avec celle de la cartouche qui fonctionne = écran Cross Hatch Test
- la PCB du haut du jeu qui fonctionne avec celle de la cartouche qui fonctionne pas = écran blanc avec quelque long rectangles bleu et noir

Donc la cartouche HS à ses 2 PCB qui ont des soucis.

Visuellement les 2 PCB semblent nickel mais je les ai pas enccore scrutées au microscope :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

N'ayant pas d'osciloscope, je suis limité pour cette réparation et je ne peux donc pas regarder les signaux.

Si quelqu'un est intéressé pour faire une vidéo de réparation de cette cartouche pour un partage de connaissance, je pourrai lui envoyer et payer les réparations 😉👍
Sangokuwil
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Sangokuwil »

Salut, désolé, j'ai été absent longtemps, gros problème de santé, hôpital etc...

Bref...

Je vais bientôt me replonger dans mes réparations, j'espère que de ton côté tu a pu avancer !

Perso j'en suis restée au même état que lors de mon dernier post, a part les 10cm de poussière sur les cartouches 😅
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »