je suis sylver, dans les 40 ans, passionné de vieilles consoles ! Je suis accessoirement ingénieur développement logiciel, mais j'ai une formation mixte hardware/software ! J'utilise mes compétences dans le domaine du rétrograming
Dernièrement je me suis pris de passion pour la nouvelle Game & Watch, et surtout son hack ! J'ai commencé par modder ces consoles en changeant la puce de flash (j'ai commencé en mettant des 16Mo, mais bon c'était trop vite rempli, je suis passé au 64Mo qui sont le meilleur compromis, et j'ai fini par installer des flash de 256Mo mais j'en fait assez peu car la puce de 256Mo est devenue difficile à trouver et elle est maintenant à des prix un peu élevés, mais bon j'ai du en faire autour de 15 quand même, dont une bonne moitié vendues à des gens aux USA tellement c'est compliqué de trouver quelqu'un capable à la fois d'installer ces puces et de les programmer). Bref je trouvais ces consoles vraiment extra mais il manquait quelques émulateurs dont un émulateur MSX ! Je me suis donc dit qu'il fallait que je me lance dans le portage d'émulateurs sur la G&W ! J'ai commencé doucement avec un émulateur Watara Supervision, c'est un ami qui m'avait demandé si c'était faisable et du coup je me suis lancé ! Avec le support des développeurs initiaux du hack de la G&W, j'ai donc réussi à porter potator un émulateur Watara Supervision sur la G&W ! Ca m'a pris un peu de temps mais j'ai appris plein de choses sur cette G&W ! Je me suis ensuite lancé dans le portage d'un émulateur MSX ! J'ai choisi innocemment fMSX car il est assez simple, et après quelques galères je me suis rendu à l'évidence : fMSX est un émulateur très moyen et l'émulation sonore est une catastrophe ! Alors que l'émulateur fonctionnait très bien sur la G&W, j'étais trop déçu par le rendu final en terme de compatibilité et de rendu sonore, j'ai donc décidé de repartir à 0 avec un émulateur ancien mais de bien meilleure qualité : blueMSX ! J'ai donc travaillé plusieurs semaines pour avoir un résultat qui correspondait à mes attentes
J'ai ensuite travaillé à l'ajout d'un émulateur Wonderswan, mais malheureusement les performances étaient trop mauvaises, j'ai donc laissé ce projet de côté, et j'ai fait le portage d'un émulateur Atari 7800, celui ci m'a pris une bonne journée de travail, ce qui est très peu par rapport au temps passé sur tous mes autres portages
Donc voilà un peu mes aventures récentes, mais à part ça j'ai fait beaucoup d'autres choses, j'aimais trouver des consoles en panne pour les découvrir et les réparer/dézonner/améliorer ! J'ai ainsi découvert toutes les consoles classiques que je n'avais pas eu étant jeune (Master System, Megadrive, CDX, Nomad, Saturn, GameCube, N64, tout plein de PC Engine...) mais je suis tombé sur des trucs exotiques comme la Game Master (console vraiment pourrie et très mal émulée. Ainsi je me suis retrouvé avec des jeux qui n'avaient jamais été dumpés, et donc forcément j'ai fini par me fabriquer un bordel pour dumper ces quelques jeux
J'ai été en contact avec Sebastien qui tiens le blog rep-arcade et du coup j'ai publié quelques réparations qui semblaient interessantes à raconter sur son blog, vous pouvez regarder la réparation d'un PC Engine LT qui m'a réservé une mauvaise surprise après le nettoyage/changement de condensateurs ( https://www.rep-arcade.com/2019/03/pc-e ... t-nec.html et https://www.rep-arcade.com/2020/12/pc-engine-lt.html )
Me voici maintenant parmi vous