[HELP-ME] PSX DESR-5700 qui boot puis plus rien.

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Avatar du membre
Allan Theo
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 août 2022 14:32

Re: [HELP-ME] PSX DESR-5700 qui boot puis plus rien.

Message par Allan Theo »

Il me mets ça comme message Hddchecker

Image
Avatar du membre
krHACKen (aka kHn)
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 29
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 14:55

Re: [HELP-ME] PSX DESR-5700 qui boot puis plus rien.

Message par krHACKen (aka kHn) »

OK. Donc le HDD n'est pas détecté du tout, confirmé.
Faut voir si c'est la PSX qui déconne ou si le HDD est HS.

Pour tenter de dumper le HDD, tu as le tuto iMac OSX ou Linux ici, sous Windows t'as le soft HDD Raw Copy Tool qui fera le boulot (HDD de la PSX en SOURCE sur la première fenêtre, et FILE en TARGET sur la deuxième fenêtre).
Sinon utiliser un soft de test en lecture, ne surtout pas le formater ou écrire dessus.

Dans le cas où le HDD est détecté et lisible sur le PC, va falloir jouer du multimètre sur la PSX pour trouver le ou les composants toastés.

Dans le cas où le HDD est claqué, plusieurs solutions :
- Le remplacer par un HDD de PSX, sur lequel on réécrira le logiciel système 2.11 et qu'on repositionnera;
- Le remplacer par un HDD de PS2 avec un downgrade en 1.31;
- Ne pas remplacer le HDD, mettre mon bootloader dans la Nand pour pouvoir lancer les disques et les ELFs, mais il n'y aura pas de XMB.
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [HELP-ME] PSX DESR-5700 qui boot puis plus rien.

Message par Xrider »

krHACKen (aka kHn) a écrit : jeu. 1 sept. 2022 11:01
Dans le cas où le HDD est détecté et lisible sur le PC, va falloir jouer du multimètre sur la PSX pour trouver le ou les composants toastés.
Les cartes mère des PSX contiennent, tout comme les PS2, des fusibles CMS.
A vérifier si HDD OK.

Il sont identifiés "PSx" sur la motherboard, ou encore "Fxxxx".

Voici quelques exemples :

Image

Image
Avatar du membre
Allan Theo
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 août 2022 14:32

Re: [HELP-ME] PSX DESR-5700 qui boot puis plus rien.

Message par Allan Theo »

Ok je vais essayer de la démonter pour récupérer le HDD, ce qui est visiblement un peu compliqué :gene:
Quand tu dis de le remplacer par un autre HDD PSX, j'imagine que c'est quasi impossible, comment en trouver un qui fonctionne toujours, si c'est le cas les gens vont le garder ?
Le but c'est pour moi de garder la crossbar et surtout l'accès aux prises antennes (pour tester les consoles comme la Famicom) donc si je trouve pas de disque PSX ou PS2 je la laisserais en l'état en espérant que dans le futur quelqu'un arrive a faire qu'on puisse installer n'importe quel disque dans une PSX (j'y crois fort, c'est pour ça que je l'ai acheté en connaissance de cause qu'elle avait une panne)

Je te tiens au courant que j'ai réussis à extraire le HDD.

Merci de ton aide en tout cas.
Avatar du membre
krHACKen (aka kHn)
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 29
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 14:55

Re: [HELP-ME] PSX DESR-5700 qui boot puis plus rien.

Message par krHACKen (aka kHn) »

Allan Theo a écrit : jeu. 1 sept. 2022 11:20Quand tu dis de le remplacer par un autre HDD PSX, j'imagine que c'est quasi impossible, comment en trouver un qui fonctionne toujours, si c'est le cas les gens vont le garder ?
Honnêtement j'en ai rentré qu'un seul en loose, depuis je n'en ai plus revu en vente. Les autres HDDs de PSX que j'ai utilisé en remplacement venaient tous de PSX hors service.
Allan Theo a écrit : jeu. 1 sept. 2022 11:20Le but c'est pour moi de garder la crossbar et surtout l'accès aux prises antennes (pour tester les consoles comme la Famicom) donc si je trouve pas de disque PSX ou PS2 je la laisserais en l'état en espérant que dans le futur quelqu'un arrive a faire qu'on puisse installer n'importe quel disque dans une PSX (j'y crois fort, c'est pour ça que je l'ai acheté en connaissance de cause qu'elle avait une panne)
Ah. Ça me fait penser que je n'ai jamais testé l'entrée vidéo/antenne d'une PSX2 downgradée en 1.31 (le downgrade qui est nécessaire pour l'installation d'un HDD de PS2). La PSX2 ayant deux entrée et étant différente de la PSX1, il faudrait que je fasse des tests approfondis quand j'aurais le temps.
Ici toutes mes PSX ont un HDD de PSX, mais ce ne sont pas les HDDs de PS2 qui manquent chez moi.

Pour la possibilité d'y mettre un HDD random, il y a des gars qui travaillent sur le firmware du DVRP justement dans ce but là. Ca verra très probablement le jour.
Avatar du membre
Allan Theo
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 août 2022 14:32

Re: [HELP-ME] PSX DESR-5700 qui boot puis plus rien.

Message par Allan Theo »

Bon du coup je me demande si ça vaut la peine que je l'ouvre, j'ai peur de faire une connerie en faisant ça en fait (je suis pas autant expert que vous)
C'est possible de vous l'envoyer ? (si vous êtes motivés hein, je comprendrais que vous me disiez non)
Avatar du membre
krHACKen (aka kHn)
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 29
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 14:55

Re: [HELP-ME] PSX DESR-5700 qui boot puis plus rien.

Message par krHACKen (aka kHn) »

Pour moi ça ne va pas être possible. Il n'y a pas de point relai à proximité, je ne suis pas véhiculé et un envoi par La Poste faute d'alternative couterait une blinde. Désolé.

À la rigueur si tu ne trouves personne pour retaper ta PSX, vous avons un serveur Discord sur lequel on pourra t'aider au démontage étape par étape. La machine est simple à ouvrir et il n'y a pas besoin de tout démonter pour extraire le HDD. Il suffit juste de démonter et de débrancher les choses dans l'ordre pour ne pas amocher les nappes. Faut un petit tournevis plat de précision pour éjecter les cache-vis et les patins, un tournevis cruciforme pour toute la visserie, un cruci un peu plus petit pour dévisser le circuit qu'il y a au cul du HDD, et un tournevis ou une tige assez longue et rigide pour déclipser les plastiques latéraux et les faire glisser.

Et puis pour vérifier la continuité des deux résistances (celles sur la photo de Xrider), je crois qu'on peut le faire en enlevant que la plasturgie du dessous, peut être aussi qu'il faudra virer les latéraux.
Avatar du membre
Allan Theo
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 août 2022 14:32

Re: [HELP-ME] PSX DESR-5700 qui boot puis plus rien.

Message par Allan Theo »

Pas de soucis, j'ai ce qu'il faut niveau tournevis et je vais rejoindre le Discord :)
Avatar du membre
naunaure
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 13:57

Re: [HELP-ME] PSX DESR-5700 qui boot puis plus rien.

Message par naunaure »

C'est vraiment intéressant tout çà. Je suis dans le même cas.
J'en étais resté à l'époque ou lorsque j'avais reçu la machine, qu'au moment ou la PSX rencontre un soucis sur le HDD, la machine est morte...Impossible de la redémarrer sans l'accès au disque dur....
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »