[TUTO] Réaliser une image HDD d'un PSX DESR sous iMac OSX ou Linux

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 2 / PS Two / PSX DESR".
Répondre
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

PSX DESR [TUTO] Réaliser une image HDD d'un PSX DESR sous iMac OSX ou Linux

Message par Xrider »

Image

Dans le cadre de la préservation vidéoludique, voici un tutoriel pour réaliser une image disque RAW de votre HDD.
Pour rappel, ce format est une image dite "parfaite" de votre disque dur.

Introduction

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un PSX DESR-7X00 / DESR 5X00, vous savez très probablement que l'une des pannes communes à ce système est la mort du HDD.
À l'heure ou j'écris ce tutoriel, nous ne pouvons pas utiliser un autre HDD qu'un Sony avec un firmware spécifique dans nos unités PSX.
Mais il est malgré tout très important de réaliser une image disque de ce dernier.
Grâce à cette image, vous aurez la possibilité de restaurer votre unité si vous endommagez ou supprimez des fichiers.

ATTENTION : A ce jour l'image disque cryptée n'est restorable que sur le HDD duquel elle a été dumpée.

Comment ça fonctionne ?

Image

Il faut démonter votre unité PSX, retirer son HDD et le connecté en USB grâce a un adapteur IDE <=> USB.
Une fois connecté, il faudra taper quelques commandes pour pouvoir réaliser une image parfaite de votre HDD.

La création de l'image HDD

- Connecter le HDD de votre PSX via un adaptateur USB
- Ouvrez le Terminal
- Lister les HDD connectés à votre iMac en tapant la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

diskutil list
Pour Linux :

Code : Tout sélectionner

lsblk
Vous aurez alors la liste complète de tous les médias connectés à votre iMac / Linux.
Identifiez le disque dur de votre PSX, pour se faire il faut se fier a taille du HDD.
Dans cet exemple, le disque dur est un 160G.
De plus les partitions utilisées par Sony sont "non conventionnelles", elles ne seront donc pas affichées :

Image

Nous pouvons voir que le disque dur PSX est reconnu en "disk4" dans cet exemple.

"Demonter" votre hdd du système via la commande suivante en prenant soin de remplacer le "X" par le numéro du disque de votre PSX précédent identifié

Commande pour iMac :

Code : Tout sélectionner

diskutil unmountDisk /dev/diskX
Commande pour linux :

Code : Tout sélectionner

umount /dev/diskX
Nous allons maintenant demander de créer une image grâce à la commande suivante en prenant soin de remplacer le "X" par le numéro du disque de votre PSX précédent identifié:

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=/dev/diskX of=hdd-psx-desr.dd bs=1m
Description de la commande :

=> sudo : Mode administrateur
=> dd : utilitaire linux permettant la création d'images
=> if=/dev/diskX : argument de sélection du disque physique a dumper
=> of=hdd-psx-desr.dd : argument de désignation de l'image cible
=> bs=1m : Définition de la taille des blocks (block size).

Le terminal va vous demander le mot de passe administrateur de votre iMac / Linux :

Image

Entrez votre Mdp et valider... Et c'est parti !
C'est assez long pour réalisé une image complète, donc laissé le temps a votre iMac / Linux de travailler et de réaliser une image complète et propre.

Restauration d'une image vers le HDD

ATTENTION, à ne pas utiliser si le HDD de votre PSX DESR est en pleine forme ou si vous n'aviez pas réalisé d'image avant.
Une mauvaise manipulation et votre PSX risque d'être inopérant !


- Connecter le HDD de votre PSX via un adaptateur USB
- Ouvrez Terminal
- Lister les HDD connectés à votre iMac en tapant la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

diskutil list
Pour Linux :

Code : Tout sélectionner

lsblk


Vous aurez alors la liste complète de tous les médias connectés à votre iMac / Linux.
Identifier le disque dur de votre PSX, pour se faire il faut se fier a taille du HDD.
Dans cet exemple, le disque dur est un 160G.
Les partitions utilisées par Sony sont "non conventionnelles", elles ne seront donc pas affichées :

Image

"Démonter" votre hdd grâce à la commande suivante en prenant soin de remplacer le "X" par le numéro du disque de votre PSX précédent identifié:

Code : Tout sélectionner

diskutil unmountDisk /dev/diskX
Commande pour linux :

Code : Tout sélectionner

umount /dev/diskX
Nous allons maintenant demandé d'écrire l'une image sur le HDD grâce à la commande suivante en prenant soin de remplacé le "X" par le numéro du disque de votre PSX précédent identifié:

ATTENTION, à ne pas utiliser si le HDD de votre PSX DESR est en pleine forme ou si vous n'aviez pas réalisé d'image avant.
Une mauvaise manipulation et votre PSX risquent d'être inopérants !
Spoiler :

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=hdd-psx-desr.dd of=/dev/diskX
Le terminal va vous demander le mot de passe administrateur de votre iMac / Linux :
Entrez votre Mdp et valider... Et c'est parti !

Merci @krHACKen de m'avoir donné la motivation pour réaliser ce tutoriel :merci:
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [TUTO] Réaliser une image HDD d'un PSX DESR sous iMac OSX

Message par kitchen34 »

Merci, ca peu etre très utile
Combien de temp te prend un dump a peu pret?
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [TUTO] Réaliser une image HDD d'un PSX DESR sous iMac OSX

Message par Xrider »

kitchen34 a écrit : sam. 2 avr. 2022 11:13 Merci, ca peu etre très utile
Combien de temp te prend un dump a peu pret?
Plusieurs heures :malin2:
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [TUTO] Réaliser une image HDD d'un PSX DESR sous iMac OSX ou Linux

Message par Xrider »

Petite mise a jour, en ajoutant un detail : Tuto compatible iMac & LINUX.

Merci a Dawnaur ;)
Avatar du membre
krHACKen (aka kHn)
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 29
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 14:55

Re: [TUTO] Réaliser une image HDD d'un PSX DESR sous iMac OSX ou Linux

Message par krHACKen (aka kHn) »

Chouette tuto.
Peut être aussi préciser que l'image cryptée n'est restaurable que sur le HDD duquel elle a été dumpée.
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [TUTO] Réaliser une image HDD d'un PSX DESR sous iMac OSX ou Linux

Message par Xrider »

krHACKen (aka kHn) a écrit : mer. 31 août 2022 18:41 Chouette tuto.
Peut être aussi préciser que l'image cryptée n'est restorable que sur le HDD duquel elle a été dumpée.
Merci krHACKen, je viens de mettre a jour le tutoriel :merci:
Avatar du membre
Dawnaur
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 6
Enregistré le : mer. 31 août 2022 01:56

Re: [TUTO] Réaliser une image HDD d'un PSX DESR sous iMac OSX ou Linux

Message par Dawnaur »

Je me permet une petite précision: diskutil est un utilitaire OSX qui n'est pas disponible sous linux.
On a cependant des équivalents, ainsi on pourra utiliser lsblk à la place de diskutil list, ou encore umount à la place de diskutil unmountDisk

J'ai proposé de préciser la compatibilité Linux parce que c'est très accessible: on peut utiliser un live-cd, c'est à dire démarrer sur un cd ou une clé usb sans n'avoir rien à installer.

Enfin je me permet d'enfoncer une porte ouverte: double check sinon triple ou quadruple check quand on utilise dd.
ce qui est en face de if= doit bien être la source, et ce qui est en face de of= est bien la destination. J'ai vu trop de cas d'inversion, et là c'est bye bye le contenu du disque !
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [TUTO] Réaliser une image HDD d'un PSX DESR sous iMac OSX ou Linux

Message par Xrider »

Dawnaur a écrit : mer. 31 août 2022 19:26 Je me permet une petite précision: diskutil est un utilitaire OSX qui n'est pas disponible sous linux.
On a cependant des équivalents, ainsi on pourra utiliser lsblk à la place de diskutil list, ou encore umount à la place de diskutil unmountDisk

J'ai proposé de préciser la compatibilité Linux parce que c'est très accessible: on peut utiliser un live-cd, c'est à dire démarrer sur un cd ou une clé usb sans n'avoir rien à installer.

Enfin je me permet d'enfoncer une porte ouverte: double check sinon triple ou quadruple check quand on utilise dd.
ce qui est en face de if= doit bien être la source, et ce qui est en face de of= est bien la destination. J'ai vu trop de cas d'inversion, et là c'est bye bye le contenu du disque !
Merci pour ta contribution Dawnaur, tutoriel mis a jour ;)
Avatar du membre
Dawnaur
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 6
Enregistré le : mer. 31 août 2022 01:56

Re: [TUTO] Réaliser une image HDD d'un PSX DESR sous iMac OSX ou Linux

Message par Dawnaur »

De rien.

J'ai oublié un petit détail pour les impatients: on peut ajouter status=progress à la commande dd afin d'avoir la progression de la copie.
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation 2 / PS2 / PSX »