Le pilote d'Ulysse 31 retrouvé… en anglais !

Amateurs de Saint Seiya, de Naruto et de One Pièce, vous allez être servis avec ce forum spécialisé dans les mangas et l'animation.
Répondre
Avatar du membre
Jeubin
Administrateur
Administrateur
Messages : 2700
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 00:10
Localisation : Bretonnie

Le pilote d'Ulysse 31 retrouvé… en anglais !

Message par Jeubin »

Hello,
L'épisode « pilote » d'Ulysse 31, réalisé en 1980 par René Borg et Shigestugu Yoshida, a été rejeté par ses producteurs français. L'épisode est entièrement refait l'année suivante et deviendra « Le Cyclope ou la malédiction des dieux ».

En 2015, j'ai découvert sur une cassette VHS la première copie connue de ce pilote dans sa version française, alors considérée comme perdue. (La version japonaise avait, elle, refait surface sur Internet en 2007.) En 2016, j'ai découvert une seconde copie, sur VHS également. À chaque fois, j'ai fait part ici-même de la découverte, et j'ai proposé des extraits pour appuyer mes dires :
35 ans après, l'épisode pilote d'Ulysse 31 enfin retrouvé en français [21 juillet 2015]
Ulysse 31 : une deuxième copie du pilote en français retrouvée [11 octobre 2016]

Je suis donc très heureux d'annoncer qu'en 2022, j'ai fait la découverte d'une troisième copie, cette fois sur support U-Matic. L'U-Matic est un format semi-professionnel, plus ancien que la VHS (et de qualité comparable), qui avait la particularité de permettre l'enregistrement de 2 pistes sonores différentes pour le même programme. Autrement dit, il était possible d'avoir, sur la même cassette, deux langues différentes au choix pour le même film.

C’est le cas ici : cette cassette comporte non seulement le pilote d'Ulysse 31 dans sa rarissime version française, mais comporte également sa version anglaise, encore jamais entendue. Voici une photo de ce document :
Image
La bande a plus de quarante ans, c'est considérable pour ce type de support qui n'était pas conçu pour la conservation. La qualité de l'image n'est donc pas sensiblement meilleure que sur les VHS auxquelles j'ai déjà eu accès. La nouveauté, c'est la présence de deux bandes-son et le témoignage unique de cette version anglaise que personne n'a jamais plus entendue depuis son enregistrement. Je vais donc vous en proposer trois extraits.

Jamais plus entendue ? Pourtant, le 20 mai 2013, un internaute a mis en ligne sur Youtube une vidéo intitulée "Ulysses 31 Pilot Edit (in English)"… De quoi s'agit-il ?

Il s'agit en réalité d'un montage, sorte de reconstitution fallacieuse : la bande-son anglophone du premier épisode définitif est plaquée sur des séquences tirées du pilote japonais, qui a été sauvagement remonté. Bien entendu, ni les musiques ni les dialogues ne correspondent au véritable pilote. Et ce ne sont sans doute pas non plus les mêmes voix… Bref, ce N'est PAS le pilote dans sa version anglaise et cette vidéo mérite les oubliettes.

Fort heureusement, le véritable épisode pilote en anglais a donc survécu.

Ne le prenez pas mal : il est inutile de m'écrire pour demander la mise en ligne du pilote dans sa totalité ; je ne le ferai pas. En cela, je reste fidèle au principe qui est le mien depuis de début : respecter les ayant-droit, et respecter la confiance que m'accordent les personnes qui me donnent accès à leurs archives.

Bien entendu, le jour où un éditeur souhaitera exploiter ce film, ces documents seront disponibles… les ayant-droit d'Ulysse 31 savent où me trouver.

Si je puis vous en offrir ces trois extraits, c'est parce que la cassette U-Matic a été numérisée. Si elle a été numérisée, c'est parce que j'ai considéré qu'il fallait le faire. La bande a été confiée à un laboratoire professionnel, qu'il a fallu payer. Je remercie ici Gilles Broche qui, avec moi, a mis la main au portefeuille. Nous ne regrettons pas de l'avoir fait. Le fichier est maintenant soigneusement archivé sur deux disques durs stockés en deux lieux différents. Tout cela, et d'abord le temps que nous consacrons à ces recherches, c'est un sacrifice que nous faisons parce que nous croyons que la conservation du patrimoine du dessin animé est quelque chose de primordial. Il m'arrive de me demander si cette idée est partagée par d'autres… mais c'est un bien vaste sujet.

Les années passent, les qualités d'Ulysse 31 demeurent. Nous allons continuer à faire des découvertes. De mon côté, en tout cas, je continue à faire tout mon possible.

© Hervé Lesage de La Haye, le 10 juin 2022.
Source : https://hervedelahaye.blogspot.com/2022 ... x55B59XHtc
« Peter Estinoff a dit un jour; une surabondance de rêves s’accompagne malheureusement d’un nombre croissant de cauchemars »
Avatar du membre
Dc103chaos
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 739
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 21:08

Re: Le pilote d'Ulysse 31 retrouvé… en anglais !

Message par Dc103chaos »

C'est cool, de retrouver de tel Archives après tout ce temps, on en découvre encore plus sur cette série, le début on été retrouvé maus malheureusement aucune fin n'existe
Avatar du membre
Jeubin
Administrateur
Administrateur
Messages : 2700
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 00:10
Localisation : Bretonnie

Re: Le pilote d'Ulysse 31 retrouvé… en anglais !

Message par Jeubin »

Pas mal de séries d'époque souffrent de ce manque de fin, comme Les Mystérieuses Cités d'Or ou encore Jayce et les conquérants de la Lumière... Ce serait inconcevable à notre époque :rouge:
« Peter Estinoff a dit un jour; une surabondance de rêves s’accompagne malheureusement d’un nombre croissant de cauchemars »
Avatar du membre
ArcAdiA
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 900
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 09:09

Re: Le pilote d'Ulysse 31 retrouvé… en anglais !

Message par ArcAdiA »

C'est une découverte incroyable :|

Par contre, désolé de vous contredire, mais vous avez tors tous les deux.

Dans le dernier épisode d'Ulysse, Zeus mets à l'épreuve Ulysse et il regagne le droit de retrouver la Terre (Car il a choisi ses enfants plutôt que de retourner sur Terre sans eux. Zeux ayant trouver ça digne, lui permet de regagner la terre, avec son fils, et il réveille tous ses compagnons).

Si on parle animation japonaise, il y a de très nombreuses séries qui n'ont pas de fin faute de succès.
Répondre

Retourner vers « Manga / Animation »