[Interview] Vidok

Section dédiée aux interviews de vidéastes, développeurs et streamers.
Répondre
Avatar du membre
ArcAdiA
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 928
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 09:09

[Interview] Vidok

Message par ArcAdiA »

Introduction :
Aujourd'hui j'ai interviewé Vidok rencontré sur Twitter. Grand fan de RPG et parfait inconnu, mais un grand passionné comme nous tous. Beaucoup se retrouveront dans certaines de ses anecdotes, et moi entre autre.

Bien le bonjour à toi Vidok. Tout d'abord, merci d'avoir répondu favorablement à ma sollicitation.
Bien le bonjour et merci de l'invitation.

Parle nous de toi: qui es tu et quelles sont tes passions ?
Eh bien, je suis joueur depuis près de 30 ans. Si vous avez croisé un Vidok sur un forum de jeux vidéo entre 2003 et 2014, il y a des chances que ce soit moi, même si je me considère assez discret. Je lis plus que je ne participe. Évidemment, je suis passionné de jeux vidéo. J'ai débuté avec l'Amstrad de mon père, sur Fruity Frank, la Ville Infernale et les Lemmings. J'allais dans la chambre de mes parents et je passais des heures sur l'ordinateur. Jusqu'à ce qu'ils m'offrent une Supervision, la console portable de Watara. Puis une Megadrive II, en pack avec Sonic 2. Ce fut ma première console de salon et je pense que la passion s'est réellement déclenchée à ce moment-là. A partir de 95, j'ai eu une nouvelle console tous les ans. Il s'agit vraiment de ma passion première. A côté de cela, je regardais beaucoup les dessins animés du Club Dorothée dans les années 90. J'ai donc développé un intérêt pour la japanimation. Je suivais énormément d'anime jusqu'en 2010, je me suis pas mal calmé, je n'en regarde quasiment plus, je me concentre désormais sur les mangas, qui vivaient déjà en parallèle jusque-là et qui ont totalement remplacé les anime. J'en lis donc beaucoup, avec un peu de romans, BD et comics. Beaucoup de littérature sur le jeu vidéo aussi, toutes maisons d'édition confondues. Je viens de commencer "l'Histoire de Rare" parue aux éditions Pix'n Love, par exemple, tout en poursuivant "Video Games you will never play" d'Unseen64. Et enfin, j'ai conservé tous mes magazines depuis 1996, que j'aime feuilleter de plus en plus régulièrement depuis qu'ils sont aisément accessibles dans la salle de jeux. Enfin, je possède également une petite filmothèque, films de genre, science-fiction, horreur ou aventure/action, je suis très bon public. Je consomme assez peu de séries TV, même si j'en possède pas mal, majoritairement les séries Marvel maintenant. C'est surtout une question de temps : à un moment donné, il faut bien choisir.

Image

Depuis quand tu collectionnes les Jeux-vidéo et les figurines ?
Je n'ai jamais vraiment eu l'impression de collectionner. Je n'achète jamais en me disant que j'ajoute une pièce à ma collection. Je n'ai pas de liste de recherche, je n'ai pas vraiment de graal, je n'ai pas d'objectif dans la collection, et d'ailleurs, je crois que j'emploie quasiment jamais le mot collection. Maintenant, si l'on considère que collectionner signifie acheter en grand nombre sans revendre, alors on peut dire que je collectionne depuis 2003-2004. Le grand nombre est venu avec l'accumulation des années. J'ai conservé des jeux depuis mon enfance : j'ai par exemple toujours ma Supervision et tous ses jeux, ou encore toutes mes consoles depuis 1997. J'ai conservé presque tous mes jouets aussi. L'affect est important et surtout la découverte. Je suis curieux. Je déteste ne pas connaître un jeu, et encore plus ne pas pouvoir en parler. Entre début 2011 et fin 2012, jeune salarié, j'ai dû acheter 1 à 2 anciennes consoles par mois, avec l'envie d'enfin découvrir leurs ludothèques que je n'ai pu connaître enfant. Je joue à tout, de toutes époques, sur tous supports. Par contre, je ne collectionne pas les figurines... mais je comprends ta question au vu de ma salle de jeux. J'en possède en effet quelques-unes, réparties dans plusieurs vitrines et un peu partout. Elles ont surtout pour vocation d'habiller la pièce, j'en achète assez peu, en dehors de celles présentes dans des éditions collectors de jeux vidéo. Même si, j'avoue, je craque de temps en temps pour une belle statue, au grand dam de mon épouse qui les voit débarquer des camions sur palettes...

Question difficile : quel est ton Jeu Vidéo préféré et pourquoi ?
Tu trouves qu'il s'agit d'une question difficile ? Je la trouve plutôt simple : Final Fantasy VII. C'est assez cliché, je pense, mais en 1997, ce jeu me faisait tellement rêver... Tous les jours avant d'aller à l'école, je me lançais la bande annonce présente sur un CD de démo du Playstation Magazine. C'était incroyablement beau et surtout je découvrais le genre du RPG, qui allait devenir, de loin, mon genre de prédilection. Je ne sais pas trop comment cela avait été possible : la petite boutique d'électroménager à côté de chez mes parents l'avait mis en vente 2 semaines avant les grandes enseignes telles que Carrefour. Ces deux semaines avaient un coût : 449 francs au lieu de 399. J'ai réussi à convaincre ma mère de l'acheter, alors que Noël approchait à grand pas. Je suis complètement tombé sous le charme du jeu. Je crois que je n'ai plus joué qu'à ça jusqu'à Noël, où j'ai reçu ma Nintendo 64. Mon père m'a fait vendre ma Playstation avec l'intégralité de mes jeux pour une bouchée de pain. A l'époque, cela m'avait juste payé Goldeneye 007 et Mace the Dark Age. Mais en avril est sorti Resident Evil 2. Ma mère, toujours trop gentille avec moi, m'a racheté une PS1. J'ai pu me prendre Resident Evil 2 et très très vite Final Fantasy VII, en revendant des jeux N64. Depuis, il ne m'a plus quitté. Je l'ai encore refait l'année dernière, et son remake déjà trois fois. J'aime son ambiance, ses personnages, son système de matéria, son histoire et sa bande son incroyable. Je ne m'identifie pas forcément à un personnage, mais, à l'époque, même de nos jours au sein du remake, ses héros nous paraissaient si proches qu'ils en devenaient des amis. C'est devenu un jeu doudou, je peux m'y replonger indéfiniment sans jamais m'en lasser. Et, là, pour le coup, j'ai acheté plusieurs versions du jeu pour la "collection". C'est suffisamment rare pour être relevé.

Image

Concernant les jeux vidéo, est-ce que tu as une anecdote un peu particulière ou loufoque à nous partager ?
Difficile, énormément de jeux ont leur petite anecdote, mais rien de bien fou. Essayons de trouver celles qui pourraient me représenter même si ça paraîtra sûrement décousu...
Quand j'étais jeune, mes parents ne roulant pas sur l'or, n'acceptaient de m'acheter que les jeux à 99 francs. En 94-95, les jeux sortaient plutôt aux alentours de 399 Francs sur Megadrive. Donc à part à Noël et à mon anniversaire, impossible d'avoir une nouveauté. En tout cas, j'ai ainsi eu Tintin au Tibet, jeu d'Infogrames plutôt réputé pour sa difficulté. Du haut de mes 8 ans, j'avais bien du mal à le terminer. L'accès aux niveaux se faisait par un système de codes, à 3 chiffres, donc 1000 possibilités. J'ai testé les 1000 possibilités, 1 par 1, pour trouver tous les codes, et j'ai ainsi pu voir la fin la première fois ainsi. Je sais être patient. ^^ A côté de ça, je peux être assez compulsif. J'ai vécu au Japon plusieurs mois il y a une quinzaine d'années, dans une famille d'accueil, à Nagano. Je suis parti avec des copains un week-end à Tokyo, juste avec un sac à dos. Je suis revenu de nuit avec 5 ou 6 sacs plein à craquer de jeux et de figurines. Je me souviendrai toujours : lorsque je suis arrivé dans l'entrée, ça a provoqué l'hilarité de ma famille tellement je semblais chargé. Quand un truc me plaît, j'y vais à fond. Au lycée, avec des amis, nous étions à fond sur Halo et PES. Donc tous les mercredis voire samedi après-midis, c'était 4-5 heures de jeu sur les deux jeux. Halo, par exemple, nous n'y jouions qu'en petite arène avec uniquement le lance-roquette. Le lance-roquette demande énormément de maîtrise, car il faut maintenir une distance, anticiper la course adverse, connaître son temps de réponse et accessoirement viser. C'était débile, mais ça nous a tenu des mois, voire peut-être même des années. C'était en même temps super formateur. A tel point que quand je rencontrais d'autres joueurs de Halo, en boutiques ou lors de soirées, je remportais systématiquement les parties à 3 contre 1. De nos jours, j'ai trop d'activités connexes pour me permettre de me replonger ainsi dans un titre. Et avec l'âge, je ne dois probablement plus avoir les réflexes d'antan. Ou autre anecdote pour me représenter : j'ai mis 6 mois à vaincre le boss final de Xenogears, sur Playstation 1. J'étais en sous-niveau évident, au dernier point de sauvegarde, on peut affronter le boss final ou sortir du donjon. Mais le donjon final, de plusieurs heures, est horrible à parcourir et je ne voulais pas le refaire, même plus fort. Donc pendant 6 mois, à presque 1 fois par jour, j'ai tenté le boss. Il a 4 orbes tournant autour de lui, qui représentent 4 sous-boss différents, qui une fois tués, affectent le boss principal. Les orbes sont identiques, donc il n'est pas possible de les différencier et donc de choisir lesquels affronter. Sauf que leur position de démarrage, lorsque l'on arrive d'une sauvegarde nouvellement chargée, est toujours la même. J'ai appris à bien choisir quel sous-boss affronter, pour diminuer suffisamment le boss final. Au bout de 6 mois donc, il a cédé. C'était un dimanche en fin de matinée. Ma mère a abandonné l'espoir de me faire venir à table et j'ai mangé froid en début d'après-midi car la fin de Xenogears est vraiment très longue... Bon.. ces anecdotes n'avaient rien de loufoque mais je pense qu'elles me représentent, en quelque sorte...

Ta collection est incroyable au niveau quantité. Est-ce que tu trouves le temps de jouer ?
Je tente de jouer un maximum. Comme je te disais, je n'achète pas pour entasser, mais pour jouer. Même si dans les faits, ça s'entasse logiquement. Comme j'adore les RPG, je ne termine qu'entre 20 et 30 jeux par an, dont un bon tiers de RPG. Et à peu près la moitié de mes jeux terminés ont moins de 2 ans tandis que l'autre moitié est ce que l'on appelle désormais du rétro. Je passe souvent du coq à l'âne. Pour te donner une idée, le mois dernier, j'ai terminé Tales of Arise sur PS5, Xuan Yuan Sword 7 sur Xbox One, Cruis'n Blast sur Switch, La Cité des Enfants Perdus sur Playstation et j'ai débuté, avec mon fils aîné, Sonic Generations. Et Loaded aussi, mais tout seul pour celui-ci ! Je profite que la PS1 soit de sortie. Ma salle de jeux étant en chantier, j'ai encore pas mal d'ajustements à faire pour re-disposer de toutes mes consoles en libre accès. Cela étonne pas mal mes collègues et amis mais je planifie énormément mes activités, pour ainsi m'assurer le temps nécessaire pour jouer. Car il est facile de se laisser submerger par, justement, la vie sociale, la vie familiale, le boulot et les autres hobbies. Heureusesment, élément indispensable, j'ai une femme très tolérante. L'air de rien, ça aide.

Image

Comment vois-tu l'avenir du Jeu-vidéo ?
Difficile à dire. Je pense que le jeu vidéo mainstream va s'orienter vers les abonnements et le service d'un côté et les mondes virtuels de l'autre, notamment avec le NFT qui prend de l'ampleur. Le Xbox Game Pass a vraiment démocratisé la formule et se veut très très agressif. Sony va y aller aussi. Nintendo va mettre plus de temps, tout simplement car ils n'ont pas les infra des deux autres et parce que leur public est globalement plus jeune. Les parents préfèrent acheter une cartouche de jeu plutôt qu'une carte pré-payée. Cette dernière nécessite d'utiliser Internet, de créer un compte Nintendo, je ne suis pas persuadé que tous les parents se sentent d'attaque pour cela. En parallèle, je pense qu'il y aura un marché de niche de jeux physiques - certes pour les consoles mainstream du moment, mais je pense que cela ne durera pas encore très longtemps - mais surtout pour d'anciens supports ou de nouveaux supports "rétro". Comme l'Evercade ou l'Amico. On remarque aussi de plus en plus de vieux titres réédités sur leurs supports d'origine. Glay Lancer ou Gaiares sur Megadrive, Wild Guns ou Street Fighter II sur Super Nintendo. Alors c'est en 500, 1000, 2000 exemplaires, donc c'est super niche, mais je pense que ça va continuer. Le retrogaming n'est pas près de mourir.
Et tout cela me convient bien, j'aurai ainsi un abonnement mensuel ou annuel pour jouer aux nouveautés, je prendrai de temps en temps un jeu rétro réédité, car sa version d'origine est hors de prix, tandis que je continuerai de jouer sur mes consoles pour découvrir toujours plus de jeux. Si toutefois les gens arrêtent de faire monter inutilement le prix des jeux, ce qui n'est pas gagné.

Encore une fois, merci pour ton temps Vidok.

Vous pouvez le retrouver sur son twitter : https://twitter.com/vidok_twit
ou sur son site qu'il tient depuis presque 11 ans : http://archaic.fr

On y parle de jeux récents, de rétro, un peu de film et de manga de temps en temps. Cela fait près de 900 articles maintenant

Image
Avatar du membre
nGNkz
Youtuber
Youtuber
Messages : 168
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 11:41
Localisation : Vers Lyon/Sainté
Contact :

Re: Vidok

Message par nGNkz »

Juste un mot IMPRESSIONNANT !

Le magasin est situé à quel endroit? ;D
C'est pas tout les jours que autant de titres, sur autant de support sont conservés :o.
J'ai bien aimé -> Heureusement, élément indispensable, j'ai une femme très tolérante. L'air de rien, ça aide.
A qui le dit tu ! "Tiens chéri t'es là" :hurt1: :aille2:
Ma chaine Twitch !
Ma chaine Youtube !
Mon blog sur le cube !
Participant actif : Image
En live? Déroule pour vérifier, follow pour ne rien rater !
► Afficher le texte
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: Vidok

Message par Xrider »

Excellente interview ! Une belle rencontre M.Vidok !
FFVII ! Un homme de goût à n’en pas douter !!!
Avatar du membre
ArcAdiA
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 928
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 09:09

Re: Vidok

Message par ArcAdiA »

Vous pouvez le retrouver sur son twitter : https://twitter.com/vidok_twit
ou sur son site qu'il tient depuis presque 11 ans : http://archaic.fr

On y parle de jeux récents, de rétro, un peu de film et de manga de temps en temps. Cela fait près de 900 articles maintenant
Avatar du membre
Vidok
Youtuber
Youtuber
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 22:38
Contact :

Re: Vidok

Message par Vidok »

Merci beaucoup pour vos commentaires bienveillants !

En effet, j'ai participé à l'aventure GHM pendant près de 2 ans (à mon petit rythme). J'ai reposé la caméra depuis. :cote:
Répondre

Retourner vers « Interview »