[RÉSOLU][HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Bouz »

Attention, tout lire avant de s'emballer... ;)

Je vais faire mon chieur, mais qu'est-ce que tu as sur le pin 16? :-)
Le DAC fournit une valeur médiane sur le pin 16, et l'ampli op derrière est monté en suiveur pour retourner la même tension en impédence faible, pour la ressortr sur le pin 13 (amplifié à l'identique par l'autre ampli op pour retourner sur le pin 12 et ressortir alternativement sur les pins 10 et 11 (un coup le son de gauche, un coup le son de droite, maintenu par les petits condos C13 et C14 entre 2 alternances).
Du coup, tu devrais avoir 2.5V sur le pin 16 et récupérer la même chose sur les pins 14 et 15. Sinon, ça sent le problème d'ampli op.

MAIS le coup du pin 4 à 5V est suspect. Sachant que tu utilises ton voltmètre en mode DC, ça veut dire que tu as une moyenne de 5V pour un signal carré d'ampliture 5V. Autrement dit: tu as un signal constant de 5V qui correspond aux données audio numériques (le Digital de D de DAC). Et là, en effet, ça peut vouloir dire que la puce YM2610 est morte. Au passage, ça vaudrait le coup de regarder la tension sur la broche 5 (CLK) pour savoir si tu as bien des pulsations (et donc pas 0 ou 5V). La broche CLK donne le rythme aux données qui arrivent sur le pin 4. Si pas de pulsation, ça sent aussi le YM2610 mort.

Maintenant que tout ça est dit, j'ai déjà fait un faux diagnostic sur un slot MVS qui avait des tensions anormales en entrée de DAC. J'ai changé un ampli op, et c'était pareil. J'ai donc commandé un DAC YM3016, je l'ai remplacé, et boom, tout est revenu à la normale. Ce DAC a une faculté particulière à flinguer ses entrées en appliquant des tensions dessus! Ca expliquerait à la fois les tensions trop élevées sur les broches 12 à 15 et la tension constante sur la broche 4. Tout ce que j'espère, c'est que ça n'aura pas endommagé le YM2610.
Et même si le YM2610 était HS, ça n'expliquerait pas les tensions trop hautes sur le DAC.

=> Commence par changer le YM3016 et on voit ce que ça change!
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

Re: [HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Hello Bouz et merci pour ton aide encore une fois :super:

Alors, come un con j’ai mal compté les pins (j’ai compté en zig-zag au lieu de faire le tour de la puce) :gene2:
Donc les valeurs sur la deumiee moitié de la puce sont mal inditifiés sur les post precedents…
Bon ci-dessous les valeurs des pins 9 à 16 du DAC, je ajoute aussi la pin 5 (CLK):

Console avec son HS (version 3-4)
Pin 4 = 5.0V
Pin 5 = 1.2V
Pin 9 = 5.0V
Pin 10 à 13 = 3.7V
Pin 14 à 16 = 2.5V

Console avec son OK (version 3-5)
Pin 4 = 0.18V
Pin 5 = 1.2V
Pin 9 = 5.0V
Pin 10 à 16 = 2.5V

Le YM3016 et le YM2610, sont commandés avec des supports.
Je verrai quand les composants arrivent, mais je vais bien sur commencer par le YM3016.
Modifié en dernier par MLA le lun. 25 avr. 2022 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

Re: [HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Hello à tous,

Je vous donne des nouvelles sur ma réparation en cours:

J’ai reçu tous les composants, et j’ai de suite procédé au remplacement de la puce YM3016.
Aucun changement avec la nouvelle puce, ou celle d’origine, même résultat.

Dès que j’ai un peu plus de temps j’attaque le remplacement de la puce YM2610.

A+
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

Re: [HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

MLA a écrit : lun. 25 avr. 2022 14:53 j’attaque le remplacement de la puce YM2610.
Remplacement effectué, nouvelle puce YM2610 posé sur support.
Pas évident à faire sans endommager les pistes, mais opération réussie sans dégâts :mrgreen:

Par contre toujours le même probleme de grisaillement :pleur4:

D'autres idées?
Je peux encore remplacer la puce JRC 2066D, mais sinon je commence à desesperer....
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Bouz »

Je n'ai plus le schéma en tête, mais il n'y avait pas un ampli op douteux?
En tout cas, bien joué pour le YM2610, c'est pas facile à enlever! Tu l'as mis sur support?
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

Re: [HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Bouz a écrit : lun. 25 avr. 2022 21:31 Je n'ai plus le schéma en tête, mais il n'y avait pas un ampli op douteux?
En tout cas, bien joué pour le YM2610, c'est pas facile à enlever! Tu l'as mis sur support?
Je confirme, ce n'est pas facile à enlever!
Oui je l'ai mis sur support bien sûr, ce serait bien dommage de ne pas profiter de l'opération pour le faire.

Pour les ampli op il faut que je regarde de nouveau, je ne sais plus si j’vais compté les pins dans le bon sens quand j’ai relevé les tensions… pas contre je ne les ai pas commandé, si c’est ça il va encore falloir attendre des composants :pleur4:
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Bouz »

Avant la pénurie de composants, j'achetais ce genre de puces chez rs-particuliers. Leur site est pourri, mais tu ne paies pas le port si tu commandes le week-end, et ça arrive dans la semaine.
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

Re: [HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Merci pour la suggestion, mais malheureusement ils ont uniquement en version SMT.
J’ai trouvé un vendeur français sur ebay, environ 12 eur pour les 4 amplis fdp-in, à ce prix je n'ai pas hesité.
Au prochain episode ;)
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

Re: [HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Suite de la réparation:

J'ai remplacé la puce JRC 2066D que j'avais aussi commandé et.... succès !!! :) :) :)
Console réparé, le son et superbe avec le audio fix 3-4.

Dommage que je n’ai pas commencé par le JRC 2066D, ça m’aurait évité de dessouder le YM2610, mais bon le plus important c’est que la console est «sauvé» et ne partira pas à la poubelle.

Merci encore pour vos conseil et votre aide.
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [RÉSOLU][HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Bouz »

Super, bien travaillé!
Le JRC 2066D, 3n l'occurrence, c'est un ampli op, visiblement (adapté au domaine audio). Je ne connaissais pas ce composant, on ne doit pas l3 trouver sur les cartes MVS ;).
Content de voir que tu as pu t'en sortir, en tout cas! Cette console prend une nouvelle valeur sentimentale pour toi! ;)
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [RÉSOLU][HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Xrider »

Félicitations ! La persévérance paye toujours !
Verrouillé

Retourner vers « SAV // Help Me »