[TUTO] CartMod Burn In TEST Super Nintendo / Famicom

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Super Nintendo / Super Famicom".
Répondre
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

[TUTO] CartMod Burn In TEST Super Nintendo / Famicom

Message par Xrider »

L'objectif de ce tutoriel est de convertir une cartouche Super Nintendo / Super Famicom en cartouche de BURN IN TEST


Image Image

Introduction

La cartouche Burn in TEST est une cartouche qui a vu le jour chez Nintendo aux USA dans les années 1990.
Cette cartouche permettait au service de maintenance Nintendo de diagnostiquer les Super Nintendo qui rentraient en SAV.
Par chance, une cartouche a été dumpée, et nous pouvons maintenant en reproduire :merci: .

Grâce à cette cartouche, vous pourrez tester toutes les fonctions de votre SNES.
Un indispensable :merci:



La Modification

La modification consiste à modifier une cartouche Super Nintendo ou Super Famicom pour lui remplacer son programme initial (jeu) ainsi que lui permettre de devenir FreeZone, ce qui lui permettra de fonctionner sur Super Nintendo ou Super Famicom.

Difficulté

Image

Le Tutoriel

Dans un premier temps, il va vous falloir une cartouche SNES ou SFC compatible avec le programme "Burn In Test".
Le programme Burn in Test est un programme de type "LoRom", il vous faudra donc une cartouche avec un jeu de type "LoRom" pour éviter d'effectuer trop de modifications.

Dans cet exemple, nous utiliserons un PCB de type SHVC-2A0N-11, provenant du jeu japonais "J League Soccer Prime Goal 2".

Image


Dans la référence des PCB Super Nintendo sont encodées des informations très importantes.
Dans notre exemple :
SHVC-2A0N-11

- 2 = 2 Empreintes Mask Rom
- A = LoRom
- 0 = Pas de sram
- N = Pas de décodeur ou 74LS00
- 11 = Revision du PCB, sans importance pour le tutoriel.

Pour réaliser une cartouche Bun in test, nous aurions pu utiliser une cartouche contenant un PCB de type SHVC-1A0N, qui comporte uniquement une empreinte MaskRom, mais dans un souci d'esthétique, il est préférable d'utiliser un PCB de type SHVC-2A0N. Grâce à ce PCB, nous n'aurons que deux fils à souder sur la partie cachée :super:

Pour choisir votre cartouche donneuse, nous pouvons que vous recommander ces deux sites qui ont des bases données très complètes :
https://www.jensma.de/snes__/index.php
https://snescentral.com/pcblisting.php

Une fois la cartouche identifiée, il vous faudra vous procurer :

- 1 EPROM type "M27C801"
- 1 PCB MultiCIC Delta ou un PIC12F629
- 1 Adaptateur / tournevis Gamebit 3,8mm : https://fr.aliexpress.com/item/32824695222.html
- 1 programmateur type "TL866II" ou autre prenant en charge les EPROM "M27C801" ainsi que les "PIC12F629" (dans le cas où vous n'utilisez pas le MultiCIC Delta, toutes les infos sur le SuperCIC sont la : Source SuperCIC ).
- Rom "BURN IN TEST" Ready to Burn Delta :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ce fichier est la ROM du Burn In Test, pré modifié avec Lunar Expand et ByteSwapped :merci:

Nous allons maintenant ouvrir la cartouche et dessouder les deux MaskRom du jeu :

Image

Nous devons maintenant dessouder les deux MaskRom du jeu :
Image


Ensuite nous allons désactiver la puce CIC en sectionnant et relevant les PINS 1 et 16 :

Image Image

Retourner le PCB et souder le "MultiCIC Delta" :
Image Image


Votre PCB est maintenant prêt à recevoir l'EPROM M27C801.

Nous devons programmer l'EPROM M27C801.

Positionner votre EPROM de la façon suivante dans votre programmateur :
Image

Maintenant il vous suffit d'écrire la ROM précédemment téléchargée dans l'EPROM.
Dans le cas d'un TL866II, ouvrez le software du programmateur.
Sélectionnez le fabricant de l'EPROM et ensuite "M27C801" et valider

Image

Ensuite, ouvrez le fichier et vous validez.

Image

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "WRITE" et attendre la validation de l'écriture.

Nous pouvons maintenant souder l'EPROM sur notre PCB.
Veillez faire attention au sens, il y a un e encoche, merci de respect la position de cette dernière :
Image

Retourner le PCB et sectionner les deux pistes identifiées par les deux traits rouges et faire les deux pontages comme sur le schéma suivant :

Image

Voici un aperçu du résultat :

Image

Félicitations, votre cartouche "Burn In test" est terminée.

Enjoy IT ;)

BONUS
Si vous êtes perfectionniste, voici un fichier à imprimer sur un stiker pour masquer la fenêtre UV de votre EPROM :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Voici le résultat final :

Image Image
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [TUTO] Fabriquer votre cartouche Burn In TEST Super Nintendo / Famicom

Message par kitchen34 »

Merci pour le tuto du cardmod pas evident :)
Avatar du membre
milhouse08
Master Level
Master Level
Messages : 609
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 08:38

Re: [TUTO] CartMod Burn In TEST Super Nintendo / Famicom

Message par milhouse08 »

ah ouais faut du matos ^^
merci :)
Avatar du membre
ArcAdiA
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 928
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 09:09

Re: [TUTO] CartMod Burn In TEST Super Nintendo / Famicom

Message par ArcAdiA »

Jolie tuto et ça sert toujours ce type de cartouche.
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [TUTO] CartMod Burn In TEST Super Nintendo / Famicom

Message par kitchen34 »

tu remet des epprom avec un modification de pinout je vois, je suppose que c'est aussi valable pour le burn in, que pour les jeux sans Ci supplémentaire? :)
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [TUTO] CartMod Burn In TEST Super Nintendo / Famicom

Message par Xrider »

kitchen34 a écrit : ven. 15 avr. 2022 15:04 tu remet des epprom avec un modification de pinout je vois, je suppose que c'est aussi valable pour le burn in, que pour les jeux sans Ci supplémentaire? :)
Affirmatif :super:
A condition de passer ta ROM sur lunar Expand + snesRomUtil pour le byteswapp :merci:
Avatar du membre
cazeysan
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 15:45

Re: [TUTO] CartMod Burn In TEST Super Nintendo / Famicom

Message par cazeysan »

Joli !
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [TUTO] CartMod Burn In TEST Super Nintendo / Famicom

Message par Xrider »

Tuto updated ;)
Répondre

Retourner vers « Nintendo - Super Nintendo / Super Famicom / SNES »