[RÉSOLU][HELP-ME] Retro Scart by Moviemaniac52
- dadou
- Contributeur Lv3

- Pays : 🇮🇱 IL
Re: [HELP-ME] Retro Scart by Moviemaniac52
J'ai pas trop compris l'histoire du l'entrée 6 uniquement pour la DC. Dans mon Multiscart je peux la brancher ou je veux sans soucis 
- The theologue
- Delta User Lv2

- Pays : 🇫🇷 FR
Je pense qu'à l'origine la Dreamcast ne pouvait être branchée que sur l'entrée 6 (je me souviens avoir lu quelque chose à ce sujet sur le topic dédié chez DS) et que MovieManiac a réglé le problème ensuite... Mais pas sur tous les batchs du Retro Scart j'ai l'impressiondadou a écrit : ven. 11 mars 2022 11:36 J'ai pas trop compris l'histoire du l'entrée 6 uniquement pour la DC. Dans mon Multiscart je peux la brancher ou je veux sans soucis![]()
- dadou
- Contributeur Lv3

Perso j'avais entendu qu'il avait réparer tout les batchs. bizarre 
- Xrider
- Administrateur

Salut,
Je suis tombé la dessus :
https://www.sega-16.com/forum/showthrea ... aming-Room
Merci @Dadou pour le développement
Le projet de Moviemaniac52 est basé la dessus. Il a developpé un petit programme sous arduino pour piloter les CBT3244 a la place de l'encodeur rotatif
Le problème c'est qu'il a ajouté la liaison switch, et la dreamcast sort du +12V. Le composant SN74CBT3244 ne supporte pas une tension aussi haute, ce qui résulte d'une destruction de la puce connectée sur le scart.
Regardez la pin 8 sur ce diagram :

Donc attention, il n'y pas que la Dreamcast qui risque d'endommager votre retro scart
Je suis tombé la dessus :
https://www.sega-16.com/forum/showthrea ... aming-Room
Merci @Dadou pour le développement
Le projet de Moviemaniac52 est basé la dessus. Il a developpé un petit programme sous arduino pour piloter les CBT3244 a la place de l'encodeur rotatif
Le problème c'est qu'il a ajouté la liaison switch, et la dreamcast sort du +12V. Le composant SN74CBT3244 ne supporte pas une tension aussi haute, ce qui résulte d'une destruction de la puce connectée sur le scart.
Regardez la pin 8 sur ce diagram :

Donc attention, il n'y pas que la Dreamcast qui risque d'endommager votre retro scart
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- The theologue
- Delta User Lv2

Merci beaucoup pour ce retour Xrider
... Qui suscite 2 questions chez moi de culture générale en électronique
:
cela signifie - t- il que la fameuse entrée 6 "Dreamcast friendly" ne possède pas cette liaison switching au port 8 et que toutes les consoles éventuellement problématiques devraient être branchées sur cette entrée ?
Selon toi quelle serait la modification qui fait, comme le dit Dadou - que certaines révisions du Retro Scart peuvent accueillir la Dreamcast sur n'importe quelle entrée et pas uniquement sur la 6 ?
... Qui suscite 2 questions chez moi de culture générale en électronique
cela signifie - t- il que la fameuse entrée 6 "Dreamcast friendly" ne possède pas cette liaison switching au port 8 et que toutes les consoles éventuellement problématiques devraient être branchées sur cette entrée ?
Selon toi quelle serait la modification qui fait, comme le dit Dadou - que certaines révisions du Retro Scart peuvent accueillir la Dreamcast sur n'importe quelle entrée et pas uniquement sur la 6 ?
- Phoenix
- Delta User Lv1

De ce que je me souviens, moviemaniac52 proposait soit de modifier le câble rgb de la dreamcast pour éviter le soucis du 12v sur la pin 8, soit de couper les liaisons de la pin 8 directement sur la carte.
Il n'y a qu'une seule version de la pcb à ma connaissance.
Ou alors peut-être que la dreamcast de Dadou n'est pas branché en rgb mais en composite ?
Ça expliquerait le fait qu'il puisse la brancher sur n'importe quel scart et pas nous ?
Il n'y a qu'une seule version de la pcb à ma connaissance.
Ou alors peut-être que la dreamcast de Dadou n'est pas branché en rgb mais en composite ?
Ça expliquerait le fait qu'il puisse la brancher sur n'importe quel scart et pas nous ?
- Xrider
- Administrateur

Affirmatif, la liaison de la pin 8 est rompue sur le port 6The theologue a écrit : lun. 14 mars 2022 17:45 cela signifie - t- il que la fameuse entrée 6 "Dreamcast friendly" ne possède pas cette liaison switching au port 8 et que toutes les consoles éventuellement problématiques devraient être branchées sur cette entrée ?
Probablement que toutes les pins 8 de toutes les entrées sont coupés, ce qui protège l'ensemble des entrées.The theologue a écrit : lun. 14 mars 2022 17:45 Selon toi quelle serait la modification qui fait, comme le dit Dadou - que certaines révisions du Retro Scart peuvent accueillir la Dreamcast sur n'importe quelle entrée et pas uniquement sur la 6 ?
La pin 8 permet de "Switcher" la TV en mode AV automatiquement, qui implique de mettre la TV en AV manuellement.
Mais ce n'est pas très grave de nos jours, puisque vos CRT ne fonctionnent que sur AV aujourd'hui
C'est juste ! En composite pas de 12VPhoenix a écrit : lun. 14 mars 2022 20:38 Ou alors peut-être que la dreamcast de Dadou n'est pas branché en rgb mais en composite ?
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
- dadou
- Contributeur Lv3

Xrider - De rien. Je ne sais pas par contre s'il s’était base sur mon schéma, mais sur le même principe c'est sur.
Perso j'avais abandonne le développement, car je ne savais pas comment passe d'un schéma a un design PCB. J'avais essayer sur Orcad mais je n'avais pas réussi. Et quand j'avais vu que Moviemaniac52 avait fait son Multi, j'ai directement saute dessus et tout abandonne. D’ailleurs j'ai encore chez moi plusieurs puces CBT3244 ainsi que plusieurs Scart socket que j'avais acheter a l’époque pour faire mon montage. Si tu en as besoin je te les envois avec plaisir.
La seule chose qui me manque dans le montage de Moviemaniac52 c'est d'avoir une télécommande pour choisir son entrée a distance.
Dans mon cas, quand cela avait cramer on n'avait pas penser au 12V, je me rappel lui avoir envoyer mon multi ainsi que mon câble RGB officiel de ma DC pour ses test. C'est qu’après qu'il a compris que le problème venait du 12V. Il m'avait dis qu'il avait rajouter un pont diviseur de tension pour régler le soucis et ne m'avais jamais dis de ne brancher uniquement sur tel ou tel port. Perso chez moi la DC est banche sur l’entrée 1.
Un ami m'avait fait des modèles 3D a imprimer pour faire un boitier pour le multi ainsi que pour l'ecran.
Malheureusement a part celui de l’écran qu'il faut réajuster je n'ai pas pu faire imprimer le boitier car cela me revenait trop cher.
Perso j'avais abandonne le développement, car je ne savais pas comment passe d'un schéma a un design PCB. J'avais essayer sur Orcad mais je n'avais pas réussi. Et quand j'avais vu que Moviemaniac52 avait fait son Multi, j'ai directement saute dessus et tout abandonne. D’ailleurs j'ai encore chez moi plusieurs puces CBT3244 ainsi que plusieurs Scart socket que j'avais acheter a l’époque pour faire mon montage. Si tu en as besoin je te les envois avec plaisir.
La seule chose qui me manque dans le montage de Moviemaniac52 c'est d'avoir une télécommande pour choisir son entrée a distance.
Dans mon cas, quand cela avait cramer on n'avait pas penser au 12V, je me rappel lui avoir envoyer mon multi ainsi que mon câble RGB officiel de ma DC pour ses test. C'est qu’après qu'il a compris que le problème venait du 12V. Il m'avait dis qu'il avait rajouter un pont diviseur de tension pour régler le soucis et ne m'avais jamais dis de ne brancher uniquement sur tel ou tel port. Perso chez moi la DC est banche sur l’entrée 1.
Un ami m'avait fait des modèles 3D a imprimer pour faire un boitier pour le multi ainsi que pour l'ecran.
Malheureusement a part celui de l’écran qu'il faut réajuster je n'ai pas pu faire imprimer le boitier car cela me revenait trop cher.
- Xrider
- Administrateur

Merci pour toutes ces infos dadou,
Moviemaniac52 a probablement du modifier ton cable RGB dreamcast pour abaisser/supprimer la tension de sortie de la pin 8.
Ce qui implicitement rend ton cable RGB Dreamcast compatible sur toutes les sorties.
Merci
PS : Moviemaniac52 si tu passes par la, tu es le bienvenue
Moviemaniac52 a probablement du modifier ton cable RGB dreamcast pour abaisser/supprimer la tension de sortie de la pin 8.
Ce qui implicitement rend ton cable RGB Dreamcast compatible sur toutes les sorties.
Je pense que je vais developper un petit proto, PM envoyéD’ailleurs j'ai encore chez moi plusieurs puces CBT3244 ainsi que plusieurs Scart socket que j'avais acheter a l’époque pour faire mon montage. Si tu en as besoin je te les envois avec plaisir.
Merci
PS : Moviemaniac52 si tu passes par la, tu es le bienvenue
- The theologue
- Delta User Lv2

Merci pour ces explications claires 
- Xrider
- Administrateur

Composant reçu ce jour, du Rapide ! Merci
Bonne nouvelle, toutes les entrées fonctionnent

Par contre... après avoir fait plusieurs tests... je confirme qu'il y a bien un défaut de conception sur la pin 8.
La dreamcast n'est pas une exception, la SNES sort du 12V.
La différence avec la dreamcast, c'est probablement le niveau d'intensité qui est différent :

On voit très bien les effets du 12V sur une prise SNES, les ondulations sur l'écran sont la, la CBT3244 est en souffrance :

Et évidement, sur l'entrée numéro 6 qui avec la PIN 8 déconnecter, plus de parasite :

Voici un extrait de la doc des CBT3244, le 12V n'est pas supporté :

Je recommande de deconnecter toutes les entrée des CBT3244 qui sont connectée au pin 8 des differentes entrées scart.
Plus de problème de 12V, Dreamcast est autres pourront étre connectées n'importe ou
@The theologue, veux tu que je réalise la modification sur ton Multi-Scart ?
Bonne nouvelle, toutes les entrées fonctionnent

Par contre... après avoir fait plusieurs tests... je confirme qu'il y a bien un défaut de conception sur la pin 8.
La dreamcast n'est pas une exception, la SNES sort du 12V.
La différence avec la dreamcast, c'est probablement le niveau d'intensité qui est différent :

On voit très bien les effets du 12V sur une prise SNES, les ondulations sur l'écran sont la, la CBT3244 est en souffrance :

Et évidement, sur l'entrée numéro 6 qui avec la PIN 8 déconnecter, plus de parasite :

Voici un extrait de la doc des CBT3244, le 12V n'est pas supporté :

Je recommande de deconnecter toutes les entrée des CBT3244 qui sont connectée au pin 8 des differentes entrées scart.
Plus de problème de 12V, Dreamcast est autres pourront étre connectées n'importe ou
@The theologue, veux tu que je réalise la modification sur ton Multi-Scart ?
- The theologue
- Delta User Lv2

Bravo Xrider
Mille mercis pour ton intervention et le temps que tu y as consacré !!
Je n'avais jamais remarqué ces artefacts avec ma Super Famicom
Merci pour ta proposition, Je veux bien que tu corriges le problème sur toutes les entrées
Mille mercis pour ton intervention et le temps que tu y as consacré !!
Je n'avais jamais remarqué ces artefacts avec ma Super Famicom
Merci pour ta proposition, Je veux bien que tu corriges le problème sur toutes les entrées