Sega Naomi 2

Faites chauffer votre borne d'arcade dans ce salon multi système.
Répondre
Avatar du membre
dadou
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 255
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 17:26
Localisation : Israel

Sega Naomi 2

Message par dadou »

Coucou tout le monde.

J'aimerai que quelqu'un m'aide a faire le point sur cette machine. Un vendeur me propose un Naomi 2 avec le jeu Virtua Striker 3 pour 200 fdpin. D'après ce que j'ai pu voir c'est un bon prix.

D'après ce que j'ai pu comprendre le Naomi 2 est retro compatible avec le 1, donc c'est nickel.

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est les branchements. Ce n'est pas du Jamma, c'est du JVS donc si je veux passer en Jamma il me faut absolument un adaptateur. J'ai trouve 2 versions officiel, celui de Sega et celui de Capcom.

Le plus intéressant apparemment c'est le Capcom car pas besoin d'une deuxième alim pour l'adaptateur, mais le prix de celui ci :| :| 300-400 euros :snif: :snif: donc je me demande s'il n'existe pas autre chose moins cher qui ferai la même chose.

Ensuite, il y a le module GD-Rom, j'ai vu que certains jeux était aussi bien en cartouche qu'en GD-Rom (ex: virtua Striker 3), quelles sont les différences entre ces versions? car je n'arrive pas a trouver.

Et enfin dernière module, le Netdimm a quoi cela sert? j'ai vu aussi qu'il y avais plusieurs firmware.

Niveau Alim que faut il utiliser?
Avatar du membre
dadou
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 255
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 17:26
Localisation : Israel

Re: Sega Naomi 2

Message par dadou »

Bon alors je me réponds moi même ^^

Pour commencer, le vendeur me propose un autre bundle:

Naomi 2 + Capcom io board + Virtua Striker 3 + GD Drive + Dimm + câbles le tout pour 400 euros fdpin

Le prix est très raisonnable sachant que le capcom io board vaut dans les 300 euros c'est une super offre.

Pour les jeux sorti sur cartouche et sur GD-Rom il s'agit du même jeu exactement, les jeux sont sorti sur GD-Rom pour réduire les couts.

Il y a 2 versions de Dimm:

Dimm - version avec le port scsi qui permet de connecter le GD-Drive
NetDimm - identique mais qui permet aussi de se connecter a un réseau

Par contre je ne sais pas si certains jeux exige tel ou tel Dimm.

Autre chose, le nombre de Ram dans le Dimm est important pour certains jeux. Certains requiert 512 Mb, surtout les jeux Triforce (oui GD-Drive est compatible avec le Triforce et Chihiro)

Autre chose que j'ai lu et la par contre j'ai pas trop compris, c'est qu'il dise qu'il faut une 2eme alim si on veut connecter: Naomi 2 + io Board + GD-Drive + NetDimm car le NetDimm est gourmand. Un truc aussi avec le 3.3V.

Je continue a chercher, si quelqu'un a d'autres informations ^^
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1034
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Sega Naomi 2

Message par Bouz »

J'ai cru comprendre que le NetDimm a le gros avantage qu'en lui collant un Raspberry aux fesses, on peut lui faire lancer n'importe quel jeu via un simple câble Ethernet.
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: Sega Naomi 2

Message par Xrider »

Effectivement, la NetDimm avec 256M de Ram est la meilleure option ;)

Notre amis ezechiel est bien informé sur le sujet ;)
Avatar du membre
ezechielxae
VIP
VIP
Messages : 12
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 15:07
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Sega Naomi 2

Message par ezechielxae »

Hello

qui est le vendeur? si il se nomme Pienela (truc dans le genre, venant d'Italie, je le deconseille, c'est un escroc).


"D'après ce que j'ai pu comprendre le Naomi 2 est retro compatible avec le 1, donc c'est nickel."
C'est une Naomi avec 2 GPU, la naomi 2 rajoutes peu de jeu, Virtua Fighter 4, Beach Spikers et les initial D pour les racecab


"J'ai trouve 2 versions officiel, celui de Sega et celui de Capcom."
j'ai celui de SEGA, simple et efficace, pas besoin d'une alimentation, il est alimenté par le JAMMA


"il y a le module GD-Rom, j'ai vu que certains jeux était aussi bien en cartouche qu'en GD-Rom (ex: virtua Striker 3), quelles sont les différences entre ces versions?"
les temps de chargement en ram dans ta boardimm, apres les jeux sont identiques, les lecteurs gdrom tombent aussi souvent en panne....


"le Netdimm a quoi cela sert? j'ai vu aussi qu'il y avais plusieurs firmware."
La netDimm c'est une boardimm classique pour le lecteur gdrom, mais avec un port RJ45 en plus pour recevoir les jeux par le reseau.
Personnellement j'ai le fullset des jeux naomi sur mon RPI qui j'envoi avec un ecran tactile sur la Naomi.
Oui il y a un firmware minimum pour avoir la fonctionnalité reseau active (je ne me souviens lequel).


"Par contre je ne sais pas si certains jeux exige tel ou tel Dimm."
tous les jeux gdrom marchent en netdimm


"Autre chose, le nombre de Ram dans le Dimm est important pour certains jeux. Certains requiert 512 Mb, surtout les jeux Triforce (oui GD-Drive est compatible avec le Triforce et Chihiro)"


256Mo tu fais tous les jeux Naomi, 128Mo une bonne partie, et 512Mo c'est uniquement pour un seul et unique jeu, et perso j'arrive meme pas a le booté ce jeu, je dois pas avoir la bonne rom...
Pour les jeux Triforce et Chihiro, jamais la Naomi les fera fonctionné, une Triforce c'est une gamecube (il existe 2 revisions), et le Chihiro c'est une xbox (pareil 2 revision)

Pour l'alimentation, il te faut soit une alimentation SEGA venant d'une borne naomi ou une alimentation ATX plus puissante sur l'amperage que la SEGA sur les tensions 3.3V, 5V, 12V


Je te donne aussi le lien de mon Pidimboot youtube (logiciel rpi pour envoyer les jeux sur la naomi), a l'epoque j'etais sur ma NAC (15 Khz) avec le jamma JVS de SEGA et mon alimentation PC ATX qui va bien :)

https://www.youtube.com/watch?v=7DgBk39 ... RrMgDnscKb
Image

Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com


Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/EAcmJVmzeB
Répondre

Retourner vers « Arcade »