GDEMU 5.20 Problème avec le SD Card Extender

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de votre console "Dreamcast".
Répondre
vmicka
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: GDEMU 5.20 Problème avec le SD Card Exender

Message par vmicka »

Tu as fait des tests avec le 5.20?
Ca m'embete un peu d'en reprendre un juste pour l'extension SD.
Surtout que celui que je viens de fabriquer semble fonctionner.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Je regarde quelle solution je peux te proposer d’ici demain pour t’aider.
Peut être faire un mix avec des composants du V2, ou modifier directement ton SD Extender en espérant que ça aidera ton GDEMU à l’accepter.

Tous les 5.20 que j’ai testé ont tous fonctionné avec des SD Extender standards ou Delta. J’ai du mal à comprendre d’où vient le problème avec ton exemplaire
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
vmicka
Référent Technique
Référent Technique

Message par vmicka »

Le pire c'est que j'ai eu ça avec 2 GDemu 5.20 achetés a quelques moi d'interval.
En tout cas super sympa de ta part! J'ai galéré toute la soirée pour essayer de comprendre car je revivai le même problème qu'il y'a quelques mois.
Mais là c'est flagrant!
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Il faut vérifier que la connectique soit bien plug. Les connecteur de certains gdemu sont low cost.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

vmicka a écrit : mar. 22 août 2023 22:23 Le pire c'est que j'ai eu ça avec 2 GDemu 5.20 achetés a quelques moi d'interval.
En tout cas super sympa de ta part! J'ai galéré toute la soirée pour essayer de comprendre car je revivai le même problème qu'il y'a quelques mois.
Mais là c'est flagrant!
Voila une solution a tester, ton GDEMU clone est peut être a bout d'alimentation, et les composants installés dans le SD Extender l'effondre complètement coté SD Card (resistance + diode)

A supprimer :
R1 et C2 :

Image

ATTENTION aux personnes qui passeraient par la, cette methode n'est pas conventionnelle !
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
vmicka
Référent Technique
Référent Technique

Message par vmicka »

J'y ai pensé mais j 'ai une alim de chez dragoncity avec transo externe.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

vmicka a écrit : mar. 22 août 2023 22:48 J'y ai pensé mais j 'ai une alim de chez dragoncity avec transo externe.
Je parle du regulateur qui est installé sur ton GDEMU qui alimente la SD :merci:
Test, il y a beaucoup de chances que tu contournes ton problème avec cette méthode ;)
vmicka
Référent Technique
Référent Technique

Message par vmicka »

C est plausible mais si c est ça c est la qu on voit la limite des clones niveau qualité ! Et du coup pourquoi avec mon extender maison ça passe? Ça tire moins niveau courant?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

La résistance de tirage + longueur de ligne + bad gdemu chinois…

C’est très probablement un cumule de mauvaises choses.

On le saura qu’une fois que tu auras fait le test.

L’extender que tu as réalisé doit probablement être dépourvu de composants, ce qui irait dans ce sens ;)
vmicka
Référent Technique
Référent Technique

Message par vmicka »

Voici effectivement mon extender "maison" :

Image

Image

Nouveaux tests ce matin pour confirmer les hypothèses de la veille.
Extender alie express => KO (en vérifiant qu'il est bien inséré dans le slot)
Autre Extender alie express neuf tout fraichement sortie de sa boite => KO
Extender "Maison" => OK

Donc ça vient bien de là.
Par contre sans enlever le caoutchouc noir comme sur la photo de kitchen cette parte semble être strictement identique sur les 2 cables.
De plus mon montage normalement est plus compliqué d'un point de vue électrique : cable plus long + utilisation d'un adaptateur et pourtant ça marche très bien.
Je pencherai plus pour un problème de contact entre la partie bleu et le slot gdemu (qui n'est d'après ce que j'ai compris pas de la meilleur qualité non plus). J'ai vu sur internet d'autres qui ont eu ce problèmes. Certains ont fait une croix sur le cable extender, d'autres ont carrément souder des fils entre le slot SD du GDemu jusqu'au slot SD de l'ODE Mount :-)

Ce soir je fait le test sur un cable extender de chez alie express d'enlever R1 et C2.
vmicka
Référent Technique
Référent Technique

Message par vmicka »

Résultat des tests :
- R1 n'était pas présent
- J'ai enlevé C2
=> 4 fois sur 5 ca ne boot pas correctement

Derrière je fais un tests avec mon extender "maison" et ça boot à chaque fois.

Ceci ne m'étonnes pas car entre mon extender "maison" et celui livré avec l'ode mount le slot acceuillant la SD card semble être exactement le même (on doit donc retrouver les mêmes composants).
J'incrimine donc ls sdcard factice bleue qui doit mal faire contact dans le slot du GD Emu là où avec mon adapatateur de sd card il ny'a aucun problème (ce qui explique aussi d'ailleurs pourquoi en mettant la micro sd/adaptateur directement dans le slot ca fonctionne aussi).
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci pour ton retour d’expérience.
Conclusion, aliexpress à éviter !
Répondre

Retourner vers « Sega - Dreamcast »