[DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
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Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
Si il reste présent sur la pcb sans être activé,il perturbe quand même alors console dans les autres mod ? Sinon pourquoi je pas le laisser pour les console compatible, dommage
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Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
Trop de problème potentiel a gèrer avec des personnes non sensibilisésDc103chaos a écrit : lun. 7 avr. 2025 22:09 Si il reste présent sur la pcb sans être activé,il perturbe quand même alors console dans les autres mod ? Sinon pourquoi je pas le laisser pour les console compatible, dommage

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Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
Juste une idée : pourquoi ne pas réaliser un pcb séparable en deux parties ?
Une partie pour le dézonnage us/jap + fréquence pal/ntsc et l’autre avec un quartz 10mhz routé proprement + pad de soudure
Cela ferait deux circuits différents non connectés l’un à l’autre que l’on pourrait câbler à partir du même pcb ou détacher la partie overclock afin de le fixer ailleurs dans la console

Parce que les photos de montages actuels d’overcloking sur internet c’est franchement déguelasse…
Pour les interrupteurs je me demande si c’est possible de les remplacer par un système de plaque tactile tu sais comme sur les Mod écran Game Boy qui permettent de changer l’affichage.
Ou alors un imprimé 3D enfichable sur le connecteur Mega cd (comme le cache rouge original) qui porterait les interrupteur à glissière, poussoir, baïonnette caché dans la baie
Ce système permettrait même de visser ou clips le pcb overclock dessus !
Cela éviterait de défoncé la coque Megadrive à coup de perceuse ou autres pinces coupantes…
Quelques idées qui me passent par la tête je les partage
Si ça peut aider
Le câblage système Unimod du Russe tout en un :

Son Instagram : https://www.instagram.com/westeex/
Une partie pour le dézonnage us/jap + fréquence pal/ntsc et l’autre avec un quartz 10mhz routé proprement + pad de soudure
Cela ferait deux circuits différents non connectés l’un à l’autre que l’on pourrait câbler à partir du même pcb ou détacher la partie overclock afin de le fixer ailleurs dans la console
Parce que les photos de montages actuels d’overcloking sur internet c’est franchement déguelasse…
Pour les interrupteurs je me demande si c’est possible de les remplacer par un système de plaque tactile tu sais comme sur les Mod écran Game Boy qui permettent de changer l’affichage.
Ou alors un imprimé 3D enfichable sur le connecteur Mega cd (comme le cache rouge original) qui porterait les interrupteur à glissière, poussoir, baïonnette caché dans la baie
Ce système permettrait même de visser ou clips le pcb overclock dessus !
Cela éviterait de défoncé la coque Megadrive à coup de perceuse ou autres pinces coupantes…
Quelques idées qui me passent par la tête je les partage
Si ça peut aider
Le câblage système Unimod du Russe tout en un :

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Modifié en dernier par Garfield56 le mar. 8 avr. 2025 07:46, modifié 1 fois.
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Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
Punaise, c'est dommage, l'idée était folle!
Bravo pour la lutte et l'acharnement, ça reste un chouette projet!
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Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
Merci pour votre soutien et vos proposition technique 
Ah, je comprend que la fonction overclock était votre première motivation... je vais donc creuser pour trouver une solution...
J'ai trouver une idée a creuser...

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Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
Trois prototypes sont actuellement en cours de fabrication.Xrider a écrit : lun. 7 avr. 2025 22:05
Une nouvelle version est en chemin, moins de fils a souder (4 fils), et une architecture améliorée
Le tutoriel sera prochainement mis a jour

@kitchen34 : Tu recevras ta carte mère pré-équipée, prête à être testée.

@Kr4ken : Tu recevras la carte mère VA4 hors service que tu m’avais confiée, réparée, pré-équipée et prête à être testée.

@Garfield56 : Tu recevras un PCB pour les premiers tests.

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Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
Hello,
Je suis entain de passer tous les tests sur la nouvelle revision...
Et j'ai découvert un bug sous sonic (PAL / USA) avec le switch a chaud.
J'ai toujours cru que cela n'avait pas d'impacte, mais il semble que ce ne soit pas le cas.
De nombreux jeux bug lors du changement a region / fréquence a chaud.
Je ne semble pas étre le premier a l'avoir découvert :
J'ai demandé a @kitchen34 de nous confirmé le bug sur une de ses consoles.
Procedure :
On va attendre la confirmation de @kitchen
Wait and see.
Je suis entain de passer tous les tests sur la nouvelle revision...
Et j'ai découvert un bug sous sonic (PAL / USA) avec le switch a chaud.
J'ai toujours cru que cela n'avait pas d'impacte, mais il semble que ce ne soit pas le cas.
De nombreux jeux bug lors du changement a region / fréquence a chaud.
Je ne semble pas étre le premier a l'avoir découvert :
J'ai demandé a @kitchen34 de nous confirmé le bug sur une de ses consoles.
Procedure :
J'ai retourné le code dans tout les sens sur SmartDrive... avant d'arrivé a la seul piste possible => Bug avec le jeu de test "Sonic".Jeux SONIC original PAL ou USA.
Une Megadrive V1 moddé switchless.
On allume la console sans cartouche et passe la console en PAL a l'aide du switchless
On éteint la console
On insert la cartouche de Sonic 1 (version PAL ou USA)
On lance une partie..
IN game, on switch vers la version USA
Le jeux devient lent, très lent...
et on a des petits points qui apparaissent sur le haut de l'ecran (ils ressemblent a ceux presents habituellement en bas a gauche de l'ecran, mais bien plus espacé).
On va attendre la confirmation de @kitchen

Wait and see.
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Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
@Garfield56 , peux tu aussi vérifier de ton coté si tu as le bug mentionné ci-dessus avec ta MD1 switchless stp ?
Avec 2 sources, ça validera 2x le bug
Merci
Procedure :
Avec 2 sources, ça validera 2x le bug

Merci
Procedure :
Jeux SONIC original PAL ou USA.
Une Megadrive V1 moddé switchless.
On allume la console sans cartouche et passe la console en PAL a l'aide du switchless
On éteint la console
On insert la cartouche de Sonic 1 (version PAL ou USA)
On lance une partie..
IN game, on switch vers la version USA
Le jeux devient lent, très lent...
et on a des petits points qui apparaissent sur le haut de l'ecran (ils ressemblent a ceux presents habituellement present en bas a gauche de l'ecran, mais bien plus espacé).
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Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
@Xrider
De mémoire j’ai déjà eu ce bug sur Sonic qui ralentit d’un coup et devient très lent…
Je vérifie sur les deux montages quand j’ai 5min
J’ai trouvé ça
D’autres personnes ont également ce bug ils en parlent ici :
https://www.gamopat-forum.com/t95788-me ... -50hz-60hz
Vidéo avec les mêmes points en haut de l’écran et ralentissement :
De mémoire j’ai déjà eu ce bug sur Sonic qui ralentit d’un coup et devient très lent…
Je vérifie sur les deux montages quand j’ai 5min
J’ai trouvé ça
D’autres personnes ont également ce bug ils en parlent ici :
https://www.gamopat-forum.com/t95788-me ... -50hz-60hz
Vidéo avec les mêmes points en haut de l’écran et ralentissement :
- Xrider
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Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
Merci @Garfield56
Je viens de tester avec :
Sonic 1 JAP => Idem BUG
Sonic 2 World => Idem BUG...
Le swap a chaud de region sans reboot console, c'est pas bon.
Deplus, un simple reset ne permet pas de revenir dans un etat safe, un arret / marche de la console est nécessaire (reboot VDP)
Le VDP n'a pas d'entrée "RESET", on ne peux donc pas le reset, arret / marche obligatoire
Je viens de tester avec :
Sonic 1 JAP => Idem BUG
Sonic 2 World => Idem BUG...
Le swap a chaud de region sans reboot console, c'est pas bon.
Deplus, un simple reset ne permet pas de revenir dans un etat safe, un arret / marche de la console est nécessaire (reboot VDP)
Le VDP n'a pas d'entrée "RESET", on ne peux donc pas le reset, arret / marche obligatoire

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