[DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Megadrive / Mega CD / 32X".
Répondre
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive

Message par Xrider »

Probléme identifié coté fonction Overclock :merci:
C'est très probablement elle qui faisait planter la MD sur la console de Kitchen.

Ma consolede @kitchen34 tourne ppur test d'endurance avec fonction overclock désactiver hard, tout va bien pour le moment

Pourquoi ? hihi, on va le découvrir...
Mais pourquoi mes deux console de test sont passé au travers de ce bug avec plus de 24H d'endurance ???

@Garfield56, aurais-tu la possibilité de remonter la SmartDrive et d’effectuer un test supplémentaire ?

Ce test te permettra de profiter de toutes les fonctions, à l’exception de l’overclocking, que nous allons désactiver au niveau matériel afin de vérifier l’absence de bugs.

Procédure à suivre :

Remonte la SmartDrive exactement comme la première fois, à deux exceptions près :
1. Ne raccorde pas le point 1 de SmartDrive.
2. N’ouvre pas la piste CPU indiquée ci-dessous :

Image

Je viens également de modifier ton statut sur le forum : tu as largement mérité ton nouveau blason ! 🎖️
Merci pour tout ! 🙌
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Garfield56
Bêta Testeur
Bêta Testeur

Message par Garfield56 »

Yop X
Merci pour le statut Bêta testeur 😜👍
Le processeur est un Motorola original jamais touché ou dessouder photo de la Mobo :

Image

Comme tu peux le constater elle est propre pas d’oxydation ou autre truc.
Je peux remonter le SmartDrive dans 2 ou 3 jours pas de blême 👍

Mon air chaud a claqué il y’a quelques temps il faut que j’en commande un autre est-ce que je peux relier les points de soudures avec dès fils trés court AWG 30 sur la Carte mère cela évitera les risques de l’abîmer quand je le retirerai plus tard ?
Normalement cela ne devrait pas poser de soucis mais dans le doute 🤔
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci ☺️

Je te confirme que tu peux utiliser des fils comme tu l’as mentionné ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Garfield56
Bêta Testeur
Bêta Testeur

Message par Garfield56 »

Ça roule je te tiens au jus pour la suite 👍
Les test ont été fait avec des cartouches Sega officiel règles d’or toujours de l’officiel pour les test :mrgreen:
Je testerai aussi mon Mega Sd dessus la prochaine fois pour voir ce que ça fait.
Garfield56
Bêta Testeur
Bêta Testeur

Message par Garfield56 »

Yop X
Comme promis voilà les nouvelles :
Avec le montage que tu as demandé ci-dessus la console ne plante/freeze plus comme avant en mode Pal,Us,Jap mais…
Au basculement Pal,Us,Jap il y’a parfois un écran noir qui survient et obligation d’éteindre/rallumer la console il y’a aussi quelques fois des artefacts graphiques qui apparaissent toujours au même endroit mais pas en jeux (photo 1)
Il y’a aussi parfois au changement de région un genre de perte de synchro (photo 2)

Photo 1
Image

Photo 2
Image

Je précise que aucun symptôme décrit ci-dessus n’est arrivé avec le switchless classique.
Un test avec le Mega Sd Terratruc est possible il faut que je le cherche dans ma caverne :mrgreen:
Voilà tu sais tout :super:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Garfield56 a écrit : mer. 19 mars 2025 11:49 Yop X
Comme promis voilà les nouvelles :
Avec le montage que tu as demandé ci-dessus la console ne plante/freeze plus comme avant en mode Pal,Us,Jap mais…
Au basculement Pal,Us,Jap il y’a parfois un écran noir qui survient et obligation d’éteindre/rallumer la console il y’a aussi quelques fois des artefacts graphiques qui apparaissent toujours au même endroit mais pas en jeux (photo 1)
Il y’a aussi parfois au changement de région un genre de perte de synchro (photo 2)

Photo 1
Image

Photo 2
Image

Je précise que aucun symptôme décrit ci-dessus n’est arrivé avec le switchless classique.
Un test avec le Mega Sd Terratruc est possible il faut que je le cherche dans ma caverne :mrgreen:
Voilà tu sais tout :super:
Autop !

Merci.
Je vais pouvoir continuer a avancer.
Je pense avoir trouvé le problème, il faut que je test et que j'analyse les signaux a l'oscillo sur la console de @kitchen34

Encore merci
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

A gauche on dirait un Bug de décompression d'image...
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

kitchen34 a écrit : mer. 19 mars 2025 18:19 A gauche on dirait un Bug de décompression d'image...
Memoire corrompu suite a un probleme du signal d'horloge généré par la SmartDrive.

C'est bien identifié sur ta console.
Je vais traiter le problème :merci:

Mais ma console n'a aucun problème, a croire que certain composant dans le megadrive sont différents...
Garfield56
Bêta Testeur
Bêta Testeur

Message par Garfield56 »

Il y’a des version différente de VDP une version peut générer des soucis avec le SmartDrive ?
J’ai une 315-5313A
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Garfield56 a écrit : mer. 19 mars 2025 20:45 Il y’a des version différente de VDP une version peut générer des soucis avec le SmartDrive ?
J’ai une 315-5313A
J'ai bien le VDP en 315-5313A sur toutes les consoles

Ahah, vérifie si tu as IC4 : 315-5402 (VA5) ou 315-5433 (VA6)
Garfield56
Bêta Testeur
Bêta Testeur

Message par Garfield56 »

315-5433 tu as la photo de la mobo un peu plus haut avec les réf composants :super:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci, idem sur mes consoles de test, c’est pas ça :(
Répondre

Retourner vers « Sega - Megadrive / Mega CD / 32X »