[GameCube] Variantes de cartes d'alim

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

[GameCube] Variantes de cartes d'alim

Message par Ryo Saeba »

Hello all,

Je me rends compte qu'il existe deux variantes des cartes d'alim pour GC.

Image
Image

Avant de vous déranger j'ai posé deux, trois questions à une IA et voici ce que j'ai eu comme réponse :
Gemini a écrit :Ces deux cartes électroniques sont deux révisions ou variantes d'un même module de puissance mais avec des conceptions de circuits et composants très différentes.

Voici les principales différences identifiables entre la carte de gauche et la carte de droite :

1. Composants et architecture (Vue avant)

Inductances / Bobines de filtrage :
Gauche : Utilise trois grosses inductances blindées circulaires (deux marquées 2R7 de 2,7 μH et une bleue marquée 100 de 10 μH).
Droite : Utilise deux grosses inductances rectangulaires blindées (marquées 706) ainsi qu'une petite inductance carrée (150).

Condensateurs :
Gauche : Trois condensateurs électrolytiques aluminium CMS bleus/argentés (marqués 100 6.3V, A24P 560 2.5V, etc.) accompagnés de trois gros condensateurs bleu vif.
Droite : Quatre condensateurs électrolytiques aluminium CMS argentés alignés (marqués 2.5 1000 6A).

Puces et CI (Circuits Intégrés) principaux :
Gauche : Marquage TDK bien visible sur le PCB.
Droite : Puce principale différente (BD9752K de chez Rohm Semiconductor) entourée d'un réseau plus dense de résistances et condensateurs CMS.

2. Conception et implantation du PCB (Vue arrière)

Sérigraphie et fabrication :
Gauche : Arrière plus épuré, circuits intégrés de gestion (LM2644MTC, etc.) plus imposants et centrés. Marquage TDK sur la face avant.
Droite : Arrière très dense rempli de puces MOSFET/transistors CMS, sérigraphie indiquant "MADE IN JAPAN" et une référence de carte LSJB1091-1.

La carte de droite est une version redessinée (souvent une révision plus récente ou plus puissante) avec une meilleure régulation thermique et un filtrage différent.

Ces deux cartes sont parfaitement interchangeables pour alimenter la console, mais elles correspondent à des révisions matérielles différentes :
- Carte de gauche (TDK) : C'est la révision d'origine installée sur les premiers modèles DOL-001. TDK était le fournisseur principal des modules d'alimentation au lancement.
- Carte de droite (LSJB1091-1 / Matsushita-Panasonic) : C'est une révision plus récente (qu'on retrouve souvent sur les modèles DOL-101 ou les dernières séries de DOL-001). Nintendo a changé de fournisseur et de schéma d'intégration pour réduire les coûts de production et optimiser la dissipation thermique.

La carte TDK (à gauche) est généralement considérée comme étant de meilleure qualité par les passionnés et les techniciens rétro.

Voici pourquoi :
Qualité des composants : TDK est réputé pour la fiabilité de ses inductances et transformateurs. Le filtrage du courant y est très propre.
Durabilité : La carte de gauche utilise un schéma plus robuste avec des composants mieux espacés, ce qui dissipe mieux la chaleur sur la durée.
Remplacement des condensateurs (recap) : Si tu dois changer les condensateurs un jour (panne fréquente sur le matériel ancien), la carte TDK est plus facile à réparer. La carte de droite a une densité de composants CMS (SMD) très élevée à l'arrière, ce qui rend les soudures plus délicates.

La carte de droite (Matsushita/Panasonic) est une révision de réduction de coûts (cost-down). Elle fonctionne très bien et reste très fiable, mais la TDK originale est technologiquement plus solide.

Si les deux fonctionnent et que tu dois en choisir une seule pour ta console, monte la TDK (gauche).
Je lui dis qu'il y a une incohérence dans ses réponses et voici le résultat :
Gemini a écrit :Au temps pour moi, tu as complètement raison d'avoir relevé la contradiction. J'ai été imprécis dans mon premier message en parlant de la thermique de la carte de droite.

La réalité, c'est que la carte TDK (à gauche) dissipe mieux la chaleur. Ses composants sont plus espacés et elle chauffe moins localement.

La carte de droite est une version compactée pour réduire les coûts de fabrication. Avec ses composants très serrés à l'arrière, elle a tendance à accumuler davantage la chaleur sur une zone restreinte.

Mon conseil reste donc bien le même : privilégie la carte TDK (à gauche) pour sa meilleure gestion thermique et sa simplicité de réparation.
Tous ça ne me donne pas une meilleure vision de ces "IA" qui me semblent mettre en avant la forme au fond...

Est-ce qu'un technicien en électronique aurait de vrais arguments svp ?

Je vous remercie !
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [GameCube] Variantes de cartes d'alim

Message par Xrider »

Salut,

Les deux sont fabriqués par des fournisseurs connus, et surtout validés par Nintendo.
Aucune remise en cause pour les deux, ils rrépondent aux besoins / specs.

Mais ma préférence est TDK, le pcb semble mieux organisé, plan de masse beaucoup plus propre, composants mieux espacés.

À choisir -> TDK

Attention à la couleur du fils, Nintendo a fait une megaboulette sur Gamecube !
Le fils noir est le + et le rouge le négatif, Logique 😂
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Re: [GameCube] Variantes de cartes d'alim

Message par Ryo Saeba »

Merci Xrider ! 👍
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »