Réparation NEO GEO AES 3-5
- Bouz
- Expert Technique

- Pays : 🇫🇷 FR
Re: Réparation NEO GEO AES 3-5
Il doit y avoir une page où le cas se présente, mais pas avec le C1 d'origine... avec son remplaçant. C'est pour ça que je l'ai changé x fois. Ca doit apparaître dans.la vidéo, je vais vérifier 
- Youpla
- Delta User Lv2

@ragefan merci pour ton message.ragefan a écrit : mar. 11 août 2026 23:20 Hello si c'était le C1, le niveau serait bas permanent avec ou sans manette branchée et repasserait haut quand tu lèves le pin. Si tu as déjà changé les CR, ce n'est pas un faux contact au niveau du port manette tout simplement ?
Etant perdu sur le problème, j'ai dessoudé le port manette 1 et je l'ai remplacé par le port manette 2. Et j'ai toujours le même phénomène.
Bizarre. Il faudra que je reprenne bien le problème pour essayer de comprendre ce qui se passe. Mais même avec la broche 59 du Neo C1 levé, qui est en charge de la gestion du bouton D (signal IN07), le comportement est le même. Je pense donc que le Neo C1 n'est pas responsable de ce comportement. Par contre je ne vois plus trop de responsable sachant que j'ai changé les réseaux résistifs avec ceux de mon slot MVS (qu'il faudra que je remette en état de fonctionnement), le port manette. Le seul composant que je n'ai pas changé est l'inducteur qui connecte la broche du port manette au réseau CR04. En attendant d'y voir plus clair sur ce problème que je pensais être plus simple à résoudre, j'ai dessoudé l'inducteur en question afin que le bouton D ne soit pas détecté comme enfoncé lorsque je branche une manette. Le but étant de pouvoir accéder à la fonctionnalité Jukebox de l'unibios car j'ai lu qu'en cas de problème d'initialisation de cette fonction cela pointait vers un problème mettant en jeu le Z80.
L'inducteur étant retiré j'ai pu accéder à la fonction jukebox et j'ai un message d'erreur à l'initialisation :

Je vais essayer de me concentré sur ce problème car pour le problème du bouton D je suis dans le brouillard.
Je pense que dans un premier temps je vais contrôler les lignes reliant le Z80 au port cartouche sous lequel je sais qu'il y a de la corrosion.
Je vais utiliser le wiki de la neo geo afin d'identifier les broches du port cartouche en lien avec le Z80.
Avez vous des conseils sur les tests à faire pour trouver le dysfonctionnement concernant le son sur cette carte.
Merci d'avance à vous
- Bouz
- Expert Technique

Désolé de remettre ça, mais regarde cet extrait choisi (10 secondes):
- Youpla
- Delta User Lv2

Merci beaucoup Bouz,Bouz a écrit : jeu. 13 août 2026 00:26 Désolé de remettre ça, mais regarde cet extrait choisi (10 secondes):
Je vais regarder
Edit : effectivement c'est exactement mon problème. Je ne voulais pas arriver à cette conclusion mais tu as raison mon neo C1 est mort
En attendant de trouver une pièce de remplacement, je vais me concentrer sur le problème de son en espérant que le problème ne soit pas ne Neo D0.
- Bouz
- Expert Technique

En y repensant, ça donne quand même envie de se dire qu'il y a moyen de faire quelque chose.
Le problème se produit avec un pad, pas avec un stick, on est d'accord?
- ragefan
- Expert Technique

- Pays : 🇯🇵 JP
Pour le son, regarde déjà la tête du bus data du z80 entre lui, sa ram et le Yamaha. Tu sais que ton c1 fonctionne donc je ne partirais pas sur lui.
Pour ton port manette, tu as essayé de.changer l'inducteur ? J'en ai déjà eu de cassé qui engendrait des problèmes bizarres.
Pour ton port manette, tu as essayé de.changer l'inducteur ? J'en ai déjà eu de cassé qui engendrait des problèmes bizarres.
- Youpla
- Delta User Lv2

Malheureusement le problème se produit avec un stick ou une mannette. J'ai les 3 types de contrôleur (le grand stick, le cacahouète et le petit pad), je vais regarder si le problème est moins important selon le type de contrôleur utilisé.Bouz a écrit : jeu. 13 août 2026 11:15 En y repensant, ça donne quand même envie de se dire qu'il y a moyen de faire quelque chose.
Tu pensais à ajouter une résistance de type pull-up pour essayer de rester au dessus du seuil de détection lors de l'insertion du contrôleur ?
- Youpla
- Delta User Lv2

J'ai dessoudé l'inducteur, je peux le remplacer par un prélever sur mon slot MVS. Je ferai le test.ragefan a écrit : jeu. 13 août 2026 15:56 Pour le son, regarde déjà la tête du bus data du z80 entre lui, sa ram et le Yamaha. Tu sais que ton c1 fonctionne donc je ne partirais pas sur lui.
Pour le Z80 j'ai regardé les signaux avec l'oscilloscope mais ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre je n'ai pas trop de souvenir.
Je suis pour l'instant en train de mettre dans une feuille Excel toutes les connexions qui concernent les signaux SDA0 => SDA15, SDD0 => SDD7 pour le Z80 et les signaux SDRAD0 => SDRAD7, SDRA8,SDRA9,SDRA20 => SDRA23 et SDPAD0 => SDPAD7, SDPA8,SDPA9,SDPA10,SDPA11 pour la puce Yamaha. Je testerai ainsi toutes les continuités pour éliminer des problèmes éventuels de connexion.
- Illusionrip
- Administrateur

- Pays : 🇵🇱 PL
Tu peux me filer ton mail en privé, j’ai déjà un fichier comme ça , que je peux te passer
- Youpla
- Delta User Lv2

Hello @Bouz,Bouz a écrit : jeu. 13 août 2026 11:15 En y repensant, ça donne quand même envie de se dire qu'il y a moyen de faire quelque chose.
Le phénomène se produit avec les trois type de contrôleur.
Pour réaliser ces tests, j'ai resoudé un inducteur que j'ai prélevé sur mon slot MVS au cas où.
Voici les tensions relevées après insertion du contrôleur. Avant j'ai bien 5 volts :
- Contrôleur standard : 0,29 volt
- Contrôleur cacaouhète : 0,32 volt
- Contrôleur pad : 0,29 volt
- Youpla
- Delta User Lv2

Merci beaucoup @Illusionrip pour ton fichier.
Cela m'a permis de contrôler la continuité du sous-système de son entre les ports cartouche, le Z80, le YM2610, la mémoire 6116, le NEO-D0 et le NEO-C1. A part une piste reliée de mémoire à la broche 33 du Z80 qui était coupée par la corrosion et que j'ai réparé aucun autre problème de détecté.
Les broches du YM2610 étaient très oxydées, je devais les gratter pour pouvoir faire mes tests de continuité. J'ai donc pris la décision de le dessouder, de poser un support et de le remplacer par un autre ym2610 que j'avais en spare et dont les broches sont parfaites.
Malgré la réparation de la piste et le remplacement du YM2610 toujours pas de son.
Je vais sortir l'oscilloscope pour sonder le bus d'adresse et de données du Z80. Malheureusement aujourd'hui est mon dernier jour de vacances et j'ai plein de petits bricolages dans la maison à faire donc je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup de temps pour le faire aujourd'hui.
Cela m'a permis de contrôler la continuité du sous-système de son entre les ports cartouche, le Z80, le YM2610, la mémoire 6116, le NEO-D0 et le NEO-C1. A part une piste reliée de mémoire à la broche 33 du Z80 qui était coupée par la corrosion et que j'ai réparé aucun autre problème de détecté.
Les broches du YM2610 étaient très oxydées, je devais les gratter pour pouvoir faire mes tests de continuité. J'ai donc pris la décision de le dessouder, de poser un support et de le remplacer par un autre ym2610 que j'avais en spare et dont les broches sont parfaites.
Malgré la réparation de la piste et le remplacement du YM2610 toujours pas de son.
Je vais sortir l'oscilloscope pour sonder le bus d'adresse et de données du Z80. Malheureusement aujourd'hui est mon dernier jour de vacances et j'ai plein de petits bricolages dans la maison à faire donc je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup de temps pour le faire aujourd'hui.
- Youpla
- Delta User Lv2

Avant de reprendre le boulot, un petit message pour donner des informations concernant l'activité sur les broches du Z80.
Sur les broches d'adresses j'ai une activité qui semble correspondre à quelque chose de sain :

Sur les broches de données également :

J'ai sondé toutes les broches d'adresses et de données du Z80 et toutes sont semblables aux captures ci-dessus.
Par contre je dois attendre un certain temps après l'allumage de la console pour avoir de l'activité. J'ai mis ça sur le compte que les effets sonores ne commencent pas immédiatement.
Par contre au niveau du YM2610, je n'ai aucune activité aux niveaux des broches des signaux ADPCM-A ou ADPCM-B.
Apparemment d'après ce que j'ai lu, le signal NMI (broche 17 du Z80) est important pour le système de son. Je n'ai pas contrôlé son activité. Quelle type d'activité dois je trouver ? Comme pour les signaux d'adresse et de données ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Edit : A l'occasion d'une petite pause café, j'ai voulu contrôler l'activité sur le pin 17 du Z80 une fois l'activité sur le bus d'adresses et de données présente. N'ayant plus d'activité sur ces bus, j'ai relevé l'activité au niveau de la broche 0E du SP1. Rien.
En branchant la carte à un écran, j'ai constaté que mon ami le watchdog était sorti de la niche. Donc retour arrière sur cette carte qui ne veux plus démarrer
Sur les broches d'adresses j'ai une activité qui semble correspondre à quelque chose de sain :

Sur les broches de données également :

J'ai sondé toutes les broches d'adresses et de données du Z80 et toutes sont semblables aux captures ci-dessus.
Par contre je dois attendre un certain temps après l'allumage de la console pour avoir de l'activité. J'ai mis ça sur le compte que les effets sonores ne commencent pas immédiatement.
Par contre au niveau du YM2610, je n'ai aucune activité aux niveaux des broches des signaux ADPCM-A ou ADPCM-B.
Apparemment d'après ce que j'ai lu, le signal NMI (broche 17 du Z80) est important pour le système de son. Je n'ai pas contrôlé son activité. Quelle type d'activité dois je trouver ? Comme pour les signaux d'adresse et de données ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Edit : A l'occasion d'une petite pause café, j'ai voulu contrôler l'activité sur le pin 17 du Z80 une fois l'activité sur le bus d'adresses et de données présente. N'ayant plus d'activité sur ces bus, j'ai relevé l'activité au niveau de la broche 0E du SP1. Rien.
En branchant la carte à un écran, j'ai constaté que mon ami le watchdog était sorti de la niche. Donc retour arrière sur cette carte qui ne veux plus démarrer