Pas d'image pas de son

Salon dédié à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "GameGear".
Répondre
Vishious
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

Pas d'image pas de son

Message par Vishious »

Bonjour,

j'ai récupéré cette game gear en mauvaise état, la personne a enlevé les condos sans les remplacer et a vendu cette console en état sur Vinted. Je l'ai donc acheté en HS. Après avoir mis des condos en céramique tout neuf j'ai eu la mauvaise surprise de constater que l'écran est HS mais surtout que je n'ai pas de son. J'ai investigué en testant le voltage de chaque conso par rapport à une game gear en parfait état, j'ai les mêmes valeurs. J'en ai déduit que c'était le port cartouche, je l'ai nettoyé et pas de changement. Enfin j'ai testé l'ensemble des connexions entre le "Cartridge Pinout" / "Main RAM" / "ASIC" et tout est ok. Donc autant pas d'image comme le montre la photo je me dis c'est l'écran qui est HS mais pas de son je ne vois pas sachant que le port cartouche semble communiquer correctement avec les différentes puces. J'ai testé plusieurs carte son. Donc j'en conclue que le jeu ne se "lance" pas.
Si quelqu'un a une idée de ce que je pourrai tester pour avancer ^^.
Merci d'avance
Image
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Re: Pas d'image pas de son

Message par Garfield56 »

Salut
Une Game Gear qui n’a plus aucun condensateur chimique sur la carte mère donnera normalement toujours du son (j’ai testé plusieurs cartes sans)
Ton écran est clairement HS les ligne verticales ce n’est jamais bon.
Dans quel état sont les pistes de la carte mère ainsi que les autres composants des photos aiderait grandement.

Même si les connexions port cartouche pistes sont ok cela ne veut pas dire que les broches internes du port cartouche font bien contact avec la cartouche de jeu une simple épaisseur de papier peut rétablir un bon appuis de celle-ci (j’en ai une qui fonctionne comme ça et sans papier —> écran blanc et pas de son) il faudra redresser les pin ou changer le port entier.
Après tu n’est pas à l’abri d’une puce propriétaire Sega HS.

Je vois que tu as des pistes et des via corrodées :

Image

Il doit certainement y’en avoir d’autres donc en premier lieu il va falloir nettoyer, gratté, refaire les pistes et les via.
Vishious
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Vishious »

Ok chef je vais tout nettoyer car en effet elle n’est pas dans un état de fou. Je vais essayer le truc du papier mais je comprends pas où tu mets le papier.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Vishious a écrit : dim. 1 mars 2026 14:30 Ok chef je vais tout nettoyer car en effet elle n’est pas dans un état de fou. Je vais essayer le truc du papier mais je comprends pas où tu mets le papier.
Quand tout est re monté correctement carte mère vissé et boitier refermer tu insère entre la coque et la cartouche un morceau de papier plus ou moins épais pour «pousser» la cartouche contre les pin du connecteur.
Mais avant il faut que tu élimine les soucis de corrosion : pistes/via
C’est quel modèle Twin ou simple Asic ? si tu as des photos nettes ce serait bien pour voir l’état.
titifayls
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par titifayls »

Salut , essais.de changer la ram ( sur 1 Asic la ram a l'air de claquer souvent ... ) , j'ai déjà eu le cas d'écran blanc/ bleu sur LCD et ça a réglé le soucis , mais clairement ton écran est HS a la vu des lignes verticales . Si la ram ne change rien il faudra voir le mod de sortie de veille et vérifier les vias
Répondre

Retourner vers « Sega - GameGear »